Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Groupes de niveau au collège : voici quelles seront les matières concernées

Publié par Guillaume Botton  |  Mis à jour le

À partir de la rentrée de septembre 2024, des groupes au collège seront instaurés en sixième et en cinquième. Leur cadre a été détaillé au Journal officiel ce 17 mars.

On en sait désormais bien plus sur les futurs groupes de niveau au collège, voulus par Gabriel Attal lors de la présentation du « choc des savoirs », alors qu’il était encore ministre de l’Education nationale. Dans la nuit du 16 au 17 mars, une nouvelle version de l’arrêté relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège a en effet été publié au Journal officiel. Première constatation :  la notion de niveau ne figure pas dans la loi. C'est la formulation de groupe « constitué en fonction des besoins des élèves » qui a été retenue.

Ces groupes ne signifient pas la fin de la classe entière

Le texte officialise par ailleurs le calendrier annoncé par le gouvernement et les matières concernées : pour les cours de français et de mathématiques, les classes pourront être divisées en groupes constitués en fonction des compétences des élèves, en 6e et en 5e dès la rentrée 2024, puis en 4e et en 3e à la rentrée 2025. Selon les termes du texte : « Les enseignements communs de français et de mathématiques, sur tout l’horaire, sont organisés en groupes pour l’ensemble des classes et des niveaux du collège ».

 

Que les parents des élèves en difficulté se rassurent : cet arrêté ne signifie pas la fin de la classe entière. « Par dérogation, et afin de garantir la cohérence des progressions pédagogiques des différents groupes, les élèves peuvent être, pour une ou plusieurs périodes, une à dix semaines dans l’année, regroupés conformément à leur classe de référence pour ces enseignements », précise ainsi le texte.
Enfin, la composition des groupes sera « réexaminée au cours de l'année scolaire, notamment à l'occasion des regroupements, afin de tenir compte de la progression et des besoins des élèves ».

Pour
il y a 2 mois
Je pense que les groupes de niveau doivent venir en complément de cours en français et maths ou toute la classe est réunie. En effet, l'apprentissag...
Lire plus
Lire 4 arguments Pour
Photo de profil de Nini Penou
32 points
Contre
il y a 2 mois
Je pense qu'ostraciser le groupe des moins bons n'est pas la solution. En dehors des cours principaux, pourquoi pas, mais mettre en compétition des él...
Lire plus
Lire 5 arguments Contre