Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grippe : voici pourquoi la vaccination des enfants est cruciale cette année

Publié le par Hélène Bour

Sur le site de la chaîne CNN, la pédiatre américaine Dr Edith Bracho-Sanchez détaille les raisons pour lesquelles, cette année plus que jamais, les jeunes enfants doivent être vaccinés contre une grippe particulièrement malvenue.

Il peut sembler étrange d’évoquer la vaccination antigrippale si tôt dans l’année, et alors même que toutes les conversations tournent autour d’un éventuel vaccin contre le coronavirus.

Et pourtant ! Dans les colonnes du journal en ligne CNN, le Dr Edith Bracho-Sanchez, pédiatre au sein du “New York Presbyterian Hospital Broadway Practice”, explique pourquoi cet hiver, la vaccination contre la grippe est particulièrement recommandée chez les plus jeunes.

La spécialiste rappelle tout d’abord que chaque année, aux États-Unis, des milliers d’entre eux doivent être hospitalisés du fait d’une grippe. Certains en décèdent. En France, au 4 mars 2020, l’agence sanitaire Santé publique France déplorait le décès de 10 enfants de moins de 15 ans lors de l’épidémie de grippe de l’hiver 2019-2020.

C'est précisément parce que le virus de la grippe peut causer une maladie grave, et potentiellement mortelle chez les enfants et les adultes de tous âges, que l'American Academy of Pediatrics et les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis recommandent à toutes les personnes de plus de 6 mois de se faire vacciner contre la grippe chaque année”, indique le Dr Bracho-Sanchez.

Mais cet hiver, la situation sanitaire étant ce qu’elle est, la gestion des cas graves de grippe risque d’accentuer la fatigue des professionnels de santé, en pleine gestion de l’épidémie de Covid-19, notamment dans les structures hospitalières.

Selon la pédiatre américaine : “Cet hiver, notre pays ne peut tout simplement pas se permettre d'avoir des milliers d'enfants infectés et hospitalisés à cause de la grippe. Non seulement chaque enfant qui doit être hospitalisé est un enfant de trop, mais notre système de santé, notre système scolaire et nos communautés déjà mis à rude épreuve ne seront pas en mesure de gérer à la fois la grippe et la Covid-19. Le moment est venu pour les écoles de tout le pays d'exiger le vaccin contre la grippe pour les enfants de tous âges”.

Bien que le vaccin antigrippal ne soit pas toujours très performant (son efficacité varie entre 40 et 60 % selon les années), il permet cependant aux personnes vaccinées – et malgré tout exposées au virus – de diminuer leur risque de complications et/ou de contracter une grippe “moins méchante”.

Aux États-Unis comme en France, ce vaccin est recommandé pour les jeunes enfants, mais pas obligatoire, ce qui laisse penser, selon la pédiatre, qu’il n’est ni important ni nécessaire. Le Dr Edith Bracho-Sanchez exhorte donc les autorités américaines à le rendre obligatoire, afin que les parents s’astreignent à faire vacciner leur enfant, en vue d’éviter une situation sanitaire encore plus compliquée cet hiver.

Source : CNN

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. 

 

Sujets associés