Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grippe : pourquoi touche-t-elle les jeunes ?

Publié le par Véronique Bertrand

Non seulement l’épidémie de grippe est très virulente cette année, mais elle s’attaque davantage aux jeunes. C’est une question de virus.

Depuis le début de l’épidémie de grippe, 70 personnes sont décédées. Si, les autres années, la mortalité touchait principalement les personnes âgées de plus de 70 ans, cet hiver ce n’est pas le cas.

Ainsi, les dernières données de Santé publique France précisent que 3 des personnes décédées étaient âgées de moins de 5 ans, et que 29 avaient entre 15 et 64 ans. Sans oublier, le décès, en fin de semaine dernière, à Lourdes, d’un petit garçon de 9 ans.

Les jeunes n’ont pas été exposés aux virus de cet hiver

Le virus de la grippe qui sévit, majoritairement, cet hiver, est le virus H1N1, du groupe A. C’est le même virus que celui qui a sévi durant l’hiver 2009. Il s’attaque davantage aux plus jeunes pour plusieurs raisons : tout d’abord ces derniers ont peu été en contact avec le virus H1N1, et la protection vaccinale contre ce virus est également moins bonne.

Le virus de type H3N2, qui sévissait l’an dernier, s’attaquait, lui, plus particulièrement aux personnes âgées.

Le vaccin : un bon moyen de protection

La couverture vaccinale est insuffisante : chez les personnes à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes souffrant d’une maladie chronique, femmes enceintes), elle n’est que de 46 %. Pourtant l’injection est prise en charge à 100 %.

Un nourrisson ne pouvant être vacciné avant l’âge de 6 mois, il est important que les femmes enceintes se fassent vacciner afin de transmettre à leur futur bébé, les anticorps nécessaires pour lutter contre la maladie.