Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grippe : le ministère de la Santé lance une alerte avec la rentrée des classes

Publié le par Véronique Bertrand

Cette année, la grippe est d’une ampleur exceptionnelle, et touche plus particulièrement les jeunes âgés de moins de 15 ans. C’est pourquoi le ministère de la Santé fait quelques recommandations de bon sens aux parents !

Toutes les régions françaises sont touchées par le virus de la grippe, sauf la Corse pour l’instant. Malgré ce rayonnement national, le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint, d’où l’importance de rester très vigilant.

Une campagne d’information liée à la rentrée scolaire

Alors que les élèves ont repris le chemin de l’école depuis hier, lundi 8 janvier, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a demandé au Conseil supérieur de l’audiovisuel de lancer une campagne d’information en prévention de la rentrée scolaire. Son but : limiter le plus possible la propagation de l’épidémie. Car cette année, la grippe a atteint une virulence inédite qu’elle n’avait pas connue depuis vingt ans, avec une prédominance du virus de type A (H1N1).

La moitié des malades aux urgences ont moins de 15 ans

La semaine dernière, les urgences des hôpitaux ont admis près de 11 500 malades. Près de la moitié d’entre eux (49 %) avaient moins de 15 ans, 20 % d’entre eux ont été hospitalisés. Parmi les malades, 25 % ont également moins de 5 ans.

Les conseils à suivre

C’est pourquoi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, rappelle aux parents de ne pas envoyer à l’école un enfant malade de la grippe. Il est impératif de le garder chez soi, car la proximité des élèves dans les salles de classe et en cours de récréation favorise la progression de l’épidémie.

Des gestes d’hygiène sont également à mettre en place pour limiter le risque de propagation :

  • Penser à se laver les mains plusieurs fois par jour, notamment après avoir pris les transports en commun ou fait ses courses dans un grand magasin.
  • Protéger son nez et sa bouche quand on tousse et quand on éternue, et éventuellement porter un masque si l’on est malade.
  • Utiliser des mouchoirs en papier jetables pour se moucher, les jeter dans une poubelle après utilisation et bien se laver les mains.
  • Penser à renouveler quotidiennement l’air dans sa maison, en aérant au moins 10 minutes.

Sujets associés