Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grippe : le conseil d’un pharmacien pour limiter la contagion à l’école

Publié le par Hélène Bour

Pour limiter les risques de contagion à l’école, notamment lorsque circule le virus de la grippe, un pharmacien britannique recommande une habitude d’hygiène pas si bête.

Comment limiter les épidémies grippales ? En se lavant les mains régulièrement et consciencieusement, mais est-ce suffisant ?

Convaincu qu’une autre habitude pourrait bien diminuer drastiquement les risques de contagion dans le milieu scolaire, Shamir Patel, un pharmacien britannique, a fait part au Daily Mail de son conseil : mettre les enfants sous la douche dès leur retour de l’école plutôt que le soir avant le coucher ou le matin avant l’école.

Pour certaines personnes, cette astuce ressemblera à une histoire de vieille femme. Mais il y a une très bonne logique à cela, et je pense que cela aiderait à réduire le nombre d'infections grippales et de rhumes observés au Royaume-Uni. Nous savons que les rhinovirus, les virus entraînant des rhumes, peuvent persister sur la peau et rester infectieux plus d'une heure après la première exposition. Ils peuvent aussi s'attarder sur les surfaces et les vêtements”, détaille le pharmacien, par ailleurs père de trois enfants.

Cause la plus fréquente, dans le monde, d'infections respiratoires des jeunes enfants, le virus respiratoire syncytial (VRS) peut de son côté survivre jusqu’à 6 heures sur les plans de travail et les poignées de portes, jusqu’à 1h sur les vêtements et jusqu’à 20 minutes sur la peau.

 Pour lutter au maximum contre la propagation de ces virus, le mieux serait donc de filer à la douche en rentrant de l’école, et de laver les vêtements plus régulièrement en hiver, notamment en cas d’épidémie de grippe à l’école, suggère le pharmacien.

Shamir Patel affirme par ailleurs que sa tactique contribuerait également à réduire les problèmes d'estomac. “Des bactéries telles que la salmonelle et le Campylobacter peuvent causer de terribles intoxications alimentaires, les jeunes et les personnes âgées étant particulièrement vulnérables. Et ces germes peuvent survivre environ quatre heures sur des tissus tels que des uniformes d'école. [...] Encore une fois, si vous pouvez arrêter la propagation en prenant des mesures préventives dès que les enfants entrent par la porte d'entrée, vous aurez une bien meilleure chance de ne pas succomber vous-même”, souligne le pharmacien. Il rappelle qu’ “il est également vital de [se] laver les mains soigneusement et régulièrement, en particulier après [une] visite aux toilettes, et de préparer les aliments en toute sécurité.

 Source : Daily Mail 

Sujets associés