Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grippe : la Haute Autorité de Santé recommande la vaccination à tous les enfants, dès 2 ans

Publié le par Hélène Bour

La Haute Autorité de Santé estime que la vaccination antigrippale doit être proposée chaque année aux enfants, de 2 à 17 ans, sans pour autant qu’elle soit obligatoire.

Alors qu’un rebond épidémique semble débuter concernant la grippe saisonnière, la Haute Autorité de Santé (HAS), saisie par la Direction générale de la santé, vient de donner un nouvel avis concernant la vaccination antigrippale des enfants.

Dans un communiqué publié le 9 février, la HAS recommande ainsi que la vaccination contre la grippe « soit intégrée au calendrier vaccinal, pour être proposée chaque année aux enfants sans comorbidité, âgés de 2 à 17 ans révolus ». L’institution tempère cependant, précisant qu’elle ne recommande pas que cette vaccination devienne obligatoire, ni ne soit étendue aux tout-petits.

Pour les moins de 2 ans, la HAS estime en effet que des questions d’acceptabilité demeurent, et qu’il y a un « manque de données probantes sur l’efficacité [du vaccin antigrippal] dans cette tranche d’âge ».

Un vaccin jugé sûr et efficace pour prévenir l’infection

En revanche, les études concernant les 2-17 ans que la HAS a analysées « montrent une bonne efficacité et tolérance des vaccins contre la grippe chez les enfants de 2 à 17 ans ». L’efficacité vaccinale, c’est-à-dire la capacité du vaccin à prévenir l’infection, serait de 78 % pour les vaccins vivants atténués, et de 64 % pour les vaccins inactivés. L'institution précise qu’une telle vaccination est déjà recommandée pour les enfants de 6 mois à 17 ans dans plusieurs pays européens, tels que l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Autriche.

La voie intranasale conseillée

Fait important, la HAS préfère recommander la voie intranasale, autrement dit, via un spray nasal, plutôt qu’une injection classique. « Ce mode d’administration plus simple (pulvérisation dans le nez) devrait en effet être mieux accepté par les enfants et leurs parents », estime-t-elle.

Rappelons que l’avis de la HAS n’est que consultatif : c’est ensuite au ministère de la Santé de suivre ou non ses recommandations, ce qu’il fait, en pratique, quasi-systématiquement. Il est donc possible que la campagne de vaccination contre la grippe 2023-2024 concerne les enfants dès 2 ans, en parallèle des plus de 65 ans, des personnes à risque et des femmes enceintes, chez qui le vaccin est déjà conseillé.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés