Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grippe de la tomate : faut-il s’inquiéter pour les enfants ?

Publié le par Véronique Bertrand

Après le Covid-19, la variole du singe, voici maintenant la grippe de la tomate. Qu’est-ce que ce nouveau virus apparu en Inde ? Quels sont les symptômes ? Comment le soigner ?

Il y a près d’un mois, le 6 mai dernier, est apparu en Inde, dans la région du Kerala, un nouveau virus : la grippe de la tomate. Elle aurait déjà contaminé près de 100 enfants.

Une maladie contagieuse

Le virus de la tomate est une maladie contagieuse qui peut se propager rapidement, d’où l’importance d’isoler les malades dès l’apparition des symptômes. Quels sont-ils ?

- Des éruptions cutanées douloureuses, rouges et rondes. C’est pour cela que ce virus a été baptisé ‘grippe de la tomate’.

- Une fièvre élevée.

- Des problèmes digestifs : crampes d’estomac, nausées, vomissements, diarrhée.

- Une fatigue importante.

- Des courbatures.

Le repos comme seul traitement

Il n’existe pas de traitement contre la grippe de la tomate. Les recommandations médicales sont les suivantes : un isolement pour limiter le risque de contagion, du repos, une bonne hydratation, et surtout ne pas gratter les éruptions cutanées. Ce geste pourrait laisser des cicatrices.

Faut-il s’inquiéter ?

L’infectiologue Benjamin Rossi, interviewé par nos confères d’actu.fr se veut rassurant : « Tous les virus ne sont pas le Covid. Il y a quelque temps, avec des éruptions cutanées chez les enfants, les médecins auraient dit que c’était un Coxsackie, un virus bénin et enfantin, qui donne le syndrome pieds-mains-bouche. Ils n’auraient pas cherché un nouveau virus. Là, les symptômes ressemblaient à ceux de la variole du singe. Ils ont cherché et ont trouvé autre chose. Ça semble assez lointain et pas grave du tout ». Ouf !