Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grève du 13 octobre : à quelles perturbations faut-il s'attendre dans les écoles ?

Publié le par Véronique Bertrand

Une grève interprofessionnelle est programmée le vendredi 13 octobre sur les thèmes suivants : le pouvoir d'achat et l'augmentation des salaires. On sait déjà qu'elle aura un impact sur les transports en commun. Mais quelles seront les répercussions au niveau des établissements scolaires ?  

La grève du vendredi 13 octobre va entraîner des perturbations dans différents secteurs. Dans l'aérien, 40 % des vols sont annulés à Paris-Orly, 20 % à Marseille, 15 % à Beauvais. Ces perturbations peuvent démarrer dès ce jeudi 12 octobre en soirée et se poursuivre jusqu'à samedi matin 6 heures. A la SNCF, le trafic des TGV ne devrait pas être trop impacté, mais les trains régionaux et Intercités risquent de connaître quelques soucis. Pour en savoir plus, il faudra attendre 17 heures ce 12 octobre. Et pour la RATP, bonne nouvelle, il n'y a pas de perturbations prévues, seule la CGT ayant appelé à la grève ! 

Grève du 13 octobre : les enseignants feront-ils grève ?

Les deux principaux syndicats de l'éducation nationale : FSU-SNUipp et Snes-FSU ont appelé à participer à la grève et à manifester le vendredi 13 octobre. Dans les écoles maternelles et les écoles primaires, les enseignants se doivent de prévenir les parents 48 heures à l'avance s'ils font grève. Par conséquent, si vous n'avez pas eu de mots dans le carnet de correspondance de votre enfant, c'est que son enseignant assure les cours. Dans le cas contraire, il pourra quand même être reçu à l'école.

En revanche, si votre enfant est au collège ou au lycée, les professeurs ne sont pas obligés de prévenir s'ils feront grève ou pas. Ce sera donc la surprise pour les élèves qui auront, peut-être, des 'trous' dans leur emploi du temps ! La grève des enseignants risque, dans certains établissements, d'avoir des répercussions sur les élections des parents d'élèves. Ces dernières devant avoir lieu le vendredi 13 et le samedi 14 octobre. Dans les établissements qui fermeront leurs portes, ces élections devront être reportées à une date ultérieure. 

Grève du 13 octobre : cantine ou pas cantine ?

Il n'y a pas que les enseignants qui comptent faire grève vendredi 13 octobre. Un appel à la grève circule également au niveau du personnel de la restauration à l'école et des activités scolaires. Il se peut donc que certaines élèves ne puissent manger à la cantine, et que certaines activités scolaires n'aient pas lieu. Quelques galères sont à prévoir pour les parents qui travaillent et qui devront s'arranger pour faire garder leur enfant ou le faire manger à l'heure du déjeuner.