Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grève des enseignants : vers un “jeudi noir” dans les écoles

Publié le par Véronique Bertrand

9 000 classes fermées, plus de 5 500 contaminations chez les enseignants depuis le lundi 3 janvier, les écoles, collèges et lycées n’arrivent plus à fonctionner normalement. Plusieurs syndicats enseignants appellent à la grève jeudi 13 janvier. Quelles sont leurs revendications ?

Mis en place le 3 janvier pour la rentrée scolaire, le protocole sanitaire a été assoupli une première fois le jeudi 6 janvier, puis une nouvelle fois hier, lundi 10 janvier. Malgré cela, ni les enseignants, ni les parents ne sont satisfaits. C’est pourquoi au moins 7 syndicats de l’Education nationale appellent à un mouvement de grève jeudi 13 janvier.

En vidéo : Grève des enseignants : vers un “jeudi noir” dans les écoles

Quelles sont les raisons ?

Plusieurs syndicats estiment que « la situation depuis la rentrée de janvier engendre une pagaille, un sentiment d’abandon et de colère parmi les personnels des écoles, mais également du mépris, des mensonges ».  Malgré un allègement du protocole sanitaire, les écoles ne disposent pas d’un outil de gestion qui permettrait de savoir qui a été testéet quand. D’autre part, alors que le premier ministre, Jean Castex, a annoncé la distribution de masques chirurgicaux dans les écoles d’ici la fin du mois de janvier, les syndicats précisent que les surveillants des collèges et des lycées n’en disposeront pas.

Quels sont leurs souhaits ?

Les enseignants réclament des conditions de travail plus sûres durant cette 5e vague de Covid-19, avec, entre autres, l’installation de capteurs de CO2. Certains syndicats souhaitent revenir à la fermeture des classes dès qu’un élève est testé positif. Ils réclament également davantage de remplaçants pour pallier l’absence des enseignants malades, la création de postes supplémentaires, le recrutement de personnels de vie scolaire.

Sujets associés