Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grenoble : deux enfants sautent dans le vide pour échapper à un incendie, et sont sauvés par des voisins (vidéo)

Publié le par Hélène Bour

A Grenoble, deux enfants de 3 et 10 ans ont échappé aux flammes de l’incendie de leur appartement en sautant du troisième étage. Ils ont été vaillamment réceptionnés par des habitants du quartier.

C’est un sauvetage très impressionnant qui a eu lieu ce mardi 21 juillet dans un quartier de Grenoble. Deux enfants de 3 et 10 ans ont, en effet, échappé aux flammes de l’incendie de leur appartement, en se jetant de la fenêtre du troisième étage. Et s’ils sont sortis indemnes de cette chute d’une douzaine de mètres, c’est grâce à la solidarité et la collaboration d’adultes du quartier, amassés en bas de l’immeuble, comme en témoigne une vidéo publiée sur Twitter, filmée par un habitant de la résidence voisine.

Repérée et diffusée par Le Dauphiné Libéré, la séquence permet d’apercevoir l’impressionnante chute des enfants dans les bras des habitants du quartier. Le “grand” de 10 ans a d’abord entrepris de suspendre l’enfant de 3 ans dans le vide, avant de le lâcher pour qu’il soit réceptionné par les voisins. L’aîné a ensuite, lui-aussi, fait le grand saut en espérant que sa chute soit bien amortie par les adultes se tenant prêts en bas.

D’après les pompiers, les deux enfants sont miraculeusement indemnes, et ont simplement dû être hospitalisés pour avoir inhalé de la fumée, tout comme 17 autres résidents de l’immeuble.

En revanche, deux hommes ayant oeuvré à réceptionner les enfants, ont été blessés et transportés à l’hôpital pour une suspicion de fracture.

En tout, pas moins de quarante sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place pour éteindre l'incendie, dont on ignore encore la cause.

Eric Piolle, maire de Grenoble, a réagi à cet acte héroïque sur sa page facebook, en apportant ses félicitations et sa gratitude aux habitants du quartier pour ce sauvetage improvisé. Une pétition circule par ailleurs sur le site change.org afin que les apprentis sauveteurs soient reçus à l’Elysée et remerciés par le Président en personne.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.