Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grands-parents : un mode de garde régulier ou occasionnel pour deux tiers des enfants

Publié le par Hélène Bour

En France, les grands-parents jouent les nounous, d’occasionnellement à régulièrement, pour 7 enfants sur 10. Une enquête de la Dress dévoile tous les chiffres de la garde des enfants par les grands-parents.

Jour férié où la crèche est fermée, vacances scolaires avec centre de loisirs trop coûteux, enfant malade… De fait, et parfois par manque d’alternative, c’est souvent vers les grands-parents que se tournent les jeunes parents français, en panne de mode de garde.

Les grands-parents seraient ainsi un précieux recours, “en dépannage” des modes de garde classiques, révèle une enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress) du ministère de la Santé.

Selon cette enquête, qui porte sur des données de 2013 basées sur les réponses de 6 700 familles, environ deux tiers des enfants de moins de 6 ans sont gardés au moins de façon occasionnelle par leurs grands-parents, pourvoyeurs d’aide informelle à la garde, détaille la Dress.

Plus précisément, l’enquête révèle que 34% des grands-parents ne gardent jamais leurs petits-enfants, 32% en dépannage en semaine, pendant les vacances et les week-ends, 19% de façon régulière, et 15% uniquement pendant les vacances scolaires et les week-ends.

Sur une semaine, courant du lundi au dimanche, un enfant sur 4 de moins de 6 ans est gardé au moins une fois par ses grands-parents, 21% au moins une fois du lundi au vendredi, et 7% au moins une fois dans le week-end.

Une garde informelle qui varie entre autres en fonction de la distance entre parents et grands-parents

Les interventions des grands-parents concernent davantage d’enfants en semaine que les week-ends, mais pour des temps plus courts. Le mercredi fait exception : une forte proportion d’enfants sont gardés pour des durées relativement longues, détaille la Dress dans son rapport. “La faible distance entre les logements des grands-parents et des petits-enfants ainsi que l’activité des mères sont les facteurs qui augmentent le plus la probabilité de recourir aux grands-parents dans une organisation régulière”, note par ailleurs la Dress.

En tout, les grands-parents effectueraient en moyenne 16,9 millions d’heures de garde par semaine auprès de leurs petits-enfants, “réparties à hauteur de 8,2 millions d’heures pour les enfants de 0 à 2 ans, et de 8,7 millions d’heures pour les 3-5 ans”, a calculé la Dress, qui définit donc les grands-parents comme la principale aide informelle.

L’enquête indique néanmoins qu’en matière de garde des petits-enfants, lignée paternelle et lignée maternelle ne sont pas investies de façon égale : 58 % des enfants sont pris en charge « occasionnellement », « assez souvent » ou « très souvent » par les grands-parents maternels contre 44 % par les grands-parents paternels.

Source : Dress

Sujets associés