Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Grands-parents : ils ne donnent pas toujours de bonnes habitudes à leurs petits-enfants !

Publié le par Véronique Bertrand

Les grands-parents ne vont certainement pas apprécier les résultats de cette étude de l’Université de Glasgow, mais cela leur fera peut-être prendre conscience de ce qu’ils doivent changer dans leur comportement !

Des chercheurs de l’Université de Glasgow, en Ecosse, ont passé en revue près de 60 études portant sur le comportement général des grands-parents avec leurs petits-enfants.

Bien sûr, les grands-parents cajolent leurs petits-enfants, sont patients avec eux, jouent, les gardent dès que c’est nécessaire… mais ils ne font pas tout bien !

Trois mauvais points

L’étude, menée par les chercheurs de l’Université de Glasgow, montre que les grands-parents pêchent sur trois points :

  • Ils ont tendance à favoriser la suralimentation de leurs petits-enfants, de crainte, peut-être que ces derniers ne soient pas suffisamment rassasiés, qu’ils ne grossissent pas assez. Ils sont aussi plus enclins à les laisser manger des gâteaux, des bonbons, leur en apportant quand ils vont les chercher à la crèche ou à l’école, ou leur en offrant quand ils viennent les voir.
  • Ils n’encouragent pas les jeunes à pratiquer une activité physique régulière. Or, les recommandations de l’OMS sont, pour les enfants de 5 à 17 ans, de pratiquer des jeux, des sports, des déplacements, à hauteur d’une heure par jour.
  • Ils soumettent parfois leurs petits-enfants au tabagisme passif.

Ces comportements peuvent avoir des effets négatifs à long terme, en favorisant l’obésité, le diabète, en augmentant le risque de cancers. Et les parents n’osent pas toujours en parler directement aux grands-parents de crainte de voir surgir des conflits. Pourtant, c’est la famille au sens large qui doit veiller sur la santé des plus jeunes. Un message qui, espérons-le, sera entendu et appliqué par les mamie, papi, daddy, granny, grandpa et grandma.

Sujets associés