Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Goûter : que recommandent les nutritionnistes ?

Publié le par Véronique Bertrand

95 % des enfants goûtent tous les jours ou presque. Avec la rentrée des classes dans quelques jours, quel est le goûter idéal à glisser dans le cartable ?

Après une longue journée de classe, le goûterest un repas indispensable pour les enfants. Ils les aident à reprendre des forces tant sur le plan physiologique que psychologique. Et d’ailleurs, il n’y a pas que les écoliers qui goûtent.

Un sondage, réalisé par l’Ifop pour Milka, montre qu’également 89 % des parents goûtent, 63 % d’entre eux ayant recommencé avec l’arrivée des enfants ! Chez cette génération Y, le goûter est apprécié à 87 % par les femmes qui aiment cette pause principalement sucrée. Et chez les plus jeunes, que doit contenir un bon goûter ?

C’est quoi le goûter idéal ?

Le goûter plébiscité par les nutritionnistes et également recommandé par le Plan national nutrition santé se compose des aliments suivants :

  • 50 g de pain, ce qui correspond à ¼ de baguette, à choisir de préférence complet pour son apport en fibres.
  • 20 g de chocolat noir (soit 4 carrés) pour le plaisir !
  • 1 produit laitier pour son apport en calcium, indispensable à la croissance de l’enfant.
  • 1 fruit pour ses vitamines, ses minéraux et ses fibres.

Ce goûter équilibré permet à l’enfant de couvrir 15 % des apports nutritionnels quotidiens. Il est conseillé de le faire goûter au moins deux heures avant le dîner, de penser à l’hydrater avec de l’eau et d’éviter de lui donner des produits gras et sucrés.

Sujets associés