Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Goûter des enfants : Foodwatch dénonce le “marketing de la malbouffe”

Publié le par Frédérique Payen

Dans une enquête explosive, l’ONG Foodwatch dénonce le marketing agressif qui cible les plus jeunes, les incitant à privilégier des aliments sucrés et caloriques pour leur goûter. Comment choisir une collation saine pour nos enfants ? Nos conseils

Trop, gras, trop sucré, trop salé… le goûter de nos enfants approche les 0/10 ! En cette période de rentrée scolaire, les parents sont nombreux à se poser la question : comment résister aux sirènes du marketing ? Et concrètement, que glisser dans leur cartable, pour leur offrir une collation à la fois saine et gourmande ?

90 % de « malbouffe » dans les produits ciblant les enfants

On le sait, les enfants sont particulièrement sensibles aux publicités et communications qui les ciblent, souvent à travers leurs héros préférés, et qui mettent en avant des produits souvent très caloriques. Foodwatch, association de défense des consommateurs, tire la sonnette d’alarme : selon son enquête, qui a passé au crible des centaines de produits destinés aux enfants, 90 % d’entre eux, identifiés comme de la “malbouffe”, ne devraient pas faire l’objet de publicités ou de marketing à destination des plus jeunes. Parmi les 228 produits examinés par Foodwatch, seuls 10 d’entre eux répondent aux critères nutritionnels de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour être promus auprès des enfants. Tous les autres ne respectent pas ces critères en termes de nutrition. « Les géants de la malbouffe n’hésitent pas à élaborer des stratégies à la limite de la manipulation afin de s’immiscer au sein des familles et saper les efforts d’éducation alimentaire des parents impuissants face à ces techniques marketing agressives », déplore Audrey Morice, chargée de campagnes Foodwatch France. « C’est totalement immoral et irresponsable quand on voit les conséquences de la malbouffe sur la santé des plus jeunes aujourd’hui et pour leur futur. »

En France, 33 % des 2-7 ans, et 21 % des 8-17 ans sont en surpoids, selon l’étude Obépi-Roche publiée en janvier 23 dans le Journal of Clinical medecine.

 

On leur donne quoi au goûter ?

Comment alors les détourner des aliments trop caloriques, tels les biscuits chocolatés, les petites gourdes de compote, le fromage fondu, les chips, les jus de fruits… tout en leur proposant un goûter appétissant ? Le Dr Jimmy Mohammed, auteur de “Zéro contrainte pour maigrir : surtout, ne faites pas de régime », conseille d’éviter au maximum les produits ultra-transformés. Au goûter de ses enfants, a-t-il expliqué à nos confrères du Parisien : du pain complet, un fruit, et un verre de lait ou un yaourt grec. Et de temps en temps, un pain au chocolat. Pour la boisson, c’est simple : de l’eau !

Pour leur santé, présente et future, on tient bon !