Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Goûter des enfants : 60 millions de consommateurs révèle les pires gâteaux

Publié le par Mathilde Saez

Napolitain, Granola, palmiers au beurre et biscuits fourrés à la fraise... toutes ces douceurs que nos bambins chérissent tant sont à proscrire, ou au moins à limiter, selon le magazine "60 millions de consommateurs".

Trop de sucre, trop de gras, pas assez de fibres, et un zéro pointé en matière de qualité nutritionnelle, voilà en résumé le bilan fait par "60 millions de consommateurs". Le magazine a étudié 36 références de biscuits privilégiés pour le goûter des enfants, soit 16 biscuits au chocolat, 11 biscuits secs, 5 gâteaux aux fruits et 4 moelleux au chocolat, et le résultat n'est pas glorieux... Même certains produits pourtant estampillés "bio" sont à proscrire. D'autres sont carrément qualifiés de "bombes à sucre".

En effet, dans la catégorie "biscuits au chocolat", ce sont les "Fines gaufrettes au chocolat bio" de la marque Léa Nature qui récoltent la pire note avec 6,5/20. L'étude pointe notamment la présence d'acrylamide, un composé néoformé, c'est-à-dire qui se forme au moment de la cuisson des aliments, et qui peut-être dangereux pour la santé.

Du côté des "biscuits secs", ce sont les "Palmiers au beurre" de la marque Saint-Michel qui arrivent bons derniers (9,5/20) en raison de la surdose de matière grasse. Peut-être faut-il se tourner vers les "biscuits aux fruits" alors ? Erreur, avec les "Pim's à l'orange" de LU, c'est l'overdose de sucre assurée (9,5/20) ! Quant aux "moelleux au chocolat", il vous faudra faire le deuil des célèbres "Napolitain" de LU dont la composition laisse franchement à désirer.

Alors on leur donne quoi à nos petits affamés à l'heure du goûter ? L'idéal serait de trouver une alternatives aux gâteaux. En effet, écrit le magazine, "aucun biscuit de notre essai n’est assez bon d’un point de vue nutritionnel pour être consommé régulièrement". Les "moins pires", avec une note de 14,5/20 sont les "Fourrés chocolat noir bio" de Bjorg et les "Butter Rings" de Sondey (Lidl). Viennent ensuite les "Lunettes à la fraise bio" de Carrefour, les "Tartelettes citron" Bonne Maman et les spéculoos de Lotus qui obtiennent un 13, les Oréo et "véritables Petits Beurres" de LU sont gratifiés d'un 12,5.

Et sinon ? Des fruits, un petit suisse nature à la confiture, du pain et du chocolat noir... Voici des alternatives à la fois saines et nutritives. Moins pratiques à glisser dans le cartable, ces aliments peuvent facilement être servis quand l'enfant est à la maison.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés