Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Gel hydroalcoolique : des ophtalmos alertent sur les dangers des distributeurs pour les yeux des enfants

Publié le par Alexandra Bresson

« Solutions hydroalcooliques, attention aux yeux des enfants. » Telle est la mise en garde sur les réseaux sociaux de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild. Celle-ci concerne plus particulièrement les distributeurs de gel hydroalcoolique à pédale présents dans les lieux publics et placés à hauteur des enfants : ils sont susceptibles de provoquer des brûlures oculaires chez ceux qui ne savent pas bien les utiliser.

Dans le cadre des mesures « barrières » visant à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, et lorsque le lavage des mains avec de l’eau et du savon n’est pas possible, les solutions hydroalcooliques (SHA) font partie des solutions les plus efficaces pour l’inactivation rapide d’un large éventail de micro-organismes qui peuvent être présents sur les mains. Il est donc désormais très fréquent de voir des distributeurs de gel à l'entrée de magasins ou d'établissements recevant du public. Mais ce geste a priori anodin doit en réalité être réalisé avec beaucoup de précautions lorsque la personne est accompagnée d'un enfant, comme l'affirme l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild.

Le Huffington Post relaie en effet l'alerte lancée par cet organisme face à l’augmentation de lésions oculaires graves causées par les SHA, surtout chez les enfants. Sur les réseaux sociaux, l'hôpital indique que ces solutions sont contenues dans des distributeurs automatiques, souvent placées à hauteur des enfants qui peuvent en recevoir dans les yeux suite à une mauvaise manipulation. Selon ses chiffres, trois enfants de moins de 4 ans ont été admis dans cet hôpital la semaine dernière pour des lésions oculaires nécessitant une chirurgie d’urgence. C'est pourquoi l'organisme préconise de mettre en place des précautions supplémentaires dans le positionnement de ces distributeurs dans les lieux publics.

Ne pas laisser un enfant s'approcher seul d'un distributeur de gel

Le Pr Eric Gabison à l'origine de cette alerte affirme au Huffington Post que son équipe a repris tous les cas pédiatriques du mois d’avril jusqu’à juillet. « Nous avons trouvé six cas de brûlure ophtalmique, dont quatre ces derniers jours. En comparaison, entre avril et juillet 2019, il n’y avait eu qu’un seul cas similaire en pédiatrie », indique-t-il. Ce dernier affirme également avoir envoyé une alerte aux autorités sanitaires. Mais pourquoi les solutions hydroalcooliques sont-elles si dangereuses pour les yeux ? « Les SHA pour se laver les mains sont concentrées entre 60 et 80 % d’alcool, alors que nous en chirurgie ophtalmique, on applique des solutions concentrées à 20 % », explique-t-il au journal.

Mais le problème n'est pas tant la solution hydroalcoolique en elle-même que la manière dont les distributeurs automatiques de gel sont positionnés. « À chaque fois, c’est le même scénario. Un enfant de moins de 4 ans s’approche d’un distributeur de gel hydroalcoolique qui fonctionne à pédale. En appuyant par mégarde dessus, il est pile à la bonne hauteur pour recevoir de la solution dans les yeux », détaille le Pr Gabison. Si les autorités sanitaires prennent en compte ce danger, l'hôpital espère « qu’un affichage plus précis des risques oculaires graves par SHA » sera mis en place, notamment un diagramme rappelant la nécessité d’éloigner les enfants de ce type de distributeur.

Sujets associés