Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Gastro-entérite : elle revient !

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis la pandémie de Covid-19, les pathologies hivernales ont pratiquement disparu. Cependant, l’une d’entre elles revient en ce moment : la gastro-entérite. Les bons gestes pour l’éviter.

Depuis la pandémie de Covid-19, le port du masque, le lavage des mains et la distanciation sociale, les maladies hivernales comme la rhinopharyngite, la bronchiolite ont énormément diminué. D’ailleurs, pour l’instant, on ne parle pas non plus d’épidémie de grippe. Une pathologie, pourtant, fait sa réapparition : la gastro-entérite.

Gastro-entérite : un niveau inférieur à d’habitude

En ce moment, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale est estimé aux alentours de 87 pour 100 000 habitants. Il est le plus élevé dans les régions suivantes : Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine.  Toutefois, le nombre de gastro-entérites est bien moins important que les années précédentes où l’on constatait environ 300 cas pour 100 000 habitants. Le pic de la maladie survenant, en général, mi-janvier.

Les taux les plus faibles se situent, pour l’instant en Occitanie, en Bourgogne-Franche-Comté, et en Normandie.

Les bons gestes préventifs

Si l’on pense à se nettoyer régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique, on pense peut-être moins à nettoyer les poignées de porte comme on le faisait au tout début du premier confinement. Idem pour celui de la chasse d’eau, pour la lunette des toilettes. Il faut penser aussi à bien se nettoyer les mains avant de faire la cuisine et à désinfecter régulièrement son réfrigérateur.

Comment la soigner ?

En cas de gastro-entérite chez un enfant de moins de deux ans, il est conseillé de consulter le médecin si l’enfant a plus de trois selles liquides ou des vomissements en quelques heures. En attendant la consultation médicale, continuer à allaiter bébé ou à lui donner son lait infantile habituel, ainsi que des solutions de réhydratation orale. Penser à le peser afin de détecter, au plus vite, une déshydratation.

Chez l’enfant plus grand, veiller à le faire boire très régulièrement des solutions de réhydratation orale, des bouillons de légumes. Lui proposer des aliments faciles à digérer et anti-diarrhéiques : compote de pomme, de coing, riz… Sans amélioration au bout de 48 heures, il est indispensable de consulter.