Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Gastro-entérite : elle aussi fait sa rentrée !

Publié le par Véronique Bertrand

Cette semaine, il n’y a pas que les élèves qui ont fait leur rentrée des classes. La gastro-entérite sévit déjà dans certaines régions de France. Découvrez lesquelles.

On parle d’épidémie lorsque l’on constate 115 cas pour 100 000 habitants. Le Réseau Sentinelles alerte sur le fait que certaines régions de France ont atteint ce niveau.

Gasto-entérite : 5 régions concernées

Actuellement, 5 régions sont déjà fortement touchées par la gastro-entérite. Il s’agit de la Normandie, du Grand Est, des Pays de la Loire, des Hauts-de-France et de la Bretagne. Dans les semaines qui viennent, d’autres régions devraient être touchées.

Que faire en prévention ?

Très contagieuse, notamment lorsqu’elle est virale, il est important d’adopter les bons gestes afin de limiter le risque d’attraper une gastro-entérite. Surtout si l’enfant va à l’école et fréquente de nombreux copains et copines.

On peut limiter le risque de transmission du germe en respectant les 7 conseils suivants :

  • Se laver les mains plusieurs fois par jour et notamment après être allé aux toilettes, avant de manger, avant de préparer les repas.
  • Dans la salle de bains, bien ranger les brosses à dents séparément les unes des autres.
  • Ne pas se toucher la bouche ou le nez sans s’être, au préalable, lavé les mains.
  • Se moucher avec un mouchoir en papier et le jeter systématiquement après usage.
  • Désinfecter les toilettes.
  • En cas de gastroentérite dans la famille, désinfecter soigneusement les poignées de porte, la cuvette des toilettes, les lavabos, la baignoire, la douche, le téléphone… et penser à changer les serviettes de toilette très souvent.

Sujets associés