Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Garde d'enfants : le crédit d'impôt instantané, c'est parti !

Publié le par Mathilde Saez

Dès ce mardi 20 septembre 2022, les parents d'enfants de plus de 6 ans bénéficieront d'un crédit d'impôt instantané sur leur facture mensuelle de garde d'enfant. Voilà qui va faire du bien à notre porte-monnaie ! Explications.

En pleine crise du pouvoir d'achat, c'est une bonne nouvelle pour les parents qui doivent faire garder leur enfant de plus de 6 ans. Cette réforme leur permettra de profiter du crédit d’impôt instantané  sur leur facture et de réaliser 50 % d’économie chaque mois. Une mesure qui évite donc d'avancer des sommes parfois conséquentes, qui n'étaient remboursées qu'à posteriori. Cela concerne environ 90 000 foyers, selon l'Urssaf. 

Quelle démarche pour en profiter ?

Pour en bénéficier, il suffit d'embaucher une nounou via la plateforme Chèque emploi service universel (Cesu) ou une entreprise prestataire de services. L’avance immédiate du crédit d’impôt allégera largement la facture mensuelle, car 50 % de la somme versée à la nounou sera remboursée chaque mois (dans la limite de 12 000 €). Attention : cet avantage ne concerne que la garde d’enfants de plus de 6 ans, car les autres aides de l’État ne sont pas encore prises en compte dans le cas des plus jeunes. Accordé sans conditions de revenus, ce dispositif permet aux particuliers d'être remboursés dès la facturation d'une aide à domicile, et ce dans tous les domaines de services à la personne (jardinage, ménage, réparation…).

Pour en profiter, il faut créer un compte sur la plateforme Cesu, même si vous possédez déjà un espace client sur la plateforme Pajemploi.  Il est ensuite obligatoire de souscrire au service Cesu +, avant de cliquer sur « Activer mon avantage fiscal » et « Activer l’avance immédiate de crédit d’impôt ». Le crédit d'impôt s'appliquera automatiquement à votre prochaine facture.