Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Gale : une épidémie dans une école de Rennes

Publié le par Véronique Bertrand

L’école maternelle Jules-Isaac, à Rennes, est touchée depuis quelques semaines par une épidémie de gale. Une dizaine d’enfants sont touchés par cette maladie infectieuse. Que faire pour s’en débarrasser dès le début des vacances.

La gale est due à un parasite microscopique de type acarien. Il pénètre sous la peau de manière superficielle, y pond ses œufs. Cela provoque des démangeaisons, surtout la nuit, et des lésions cutanées. Ces dernières sont dues à la salive du parasite. La gale s’attrape par contact humain.

Entre la contamination par le parasite et l’apparition des symptômes, il faut compter de quelques jours à quelques semaines.

10 élèves touchés sur 300

A l’école maternelle Jules-Isaac de Rennes, l’épidémie a été vite contrôlée. Seule une dizaine d’élèves sur les 300 que compte l’établissement sont touchés, les enfants souffrant de la gale étant restés chez eux pour limiter le risque de contamination.

Quel traitement ?

Pour enrayer rapidement l’épidémie et pouvoir passer de bonnes vacances, il est impératif de traiter l’enfant mais aussi son entourage et l’environnement.

Le lit, les vêtements, les serviettes de toilette doivent être désinfectés. Quant à l’enfant, il est soigné, localement, par du benzoate de benzyle, de l’espédallétrine associée à du butoxyde de pipéronyle sous forme de lotion à appliquer au pinceau, ou d’aérosol à pulvériser. En cas de surinfection, un antibiotique par voie orale est prescrit par le médecin. Et si l’enfant se gratte beaucoup, on peut lui administrer des antihistaminiques.