Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Fromages contaminés par la bactérie E.Coli : au moins 10 enfants sont infectés

Publié le par Alexandra Bresson

Des cas de syndrome hémolytique et urémique survenus depuis le 21 mars chez une dizaine d'enfants âgés de six mois à quatre ans ont conduit les autorités sanitaires à procéder à un retrait de plusieurs lots de fromages et à mettre en place des investigations dont les premiers résultats ont été dévoilés par l'agence Santé Publique France.

Fin avril dernier, le ministère de l'Agriculture annonçait le retrait et rappel de fromages Saint-Félicien et Saint-Marcellin, fabriqués par la Société Fromagerie Alpine à Romans-sur-Isère (Drôme). En cause, un lien possible avec des cas d’infection sévère à Escherichia coli : treize cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) dus à une infection à E.coli de type O26 sont survenus chez des jeunes enfants depuis le 21 mars dans plusieurs régions. Les autorités sanitaires avaient alors annoncé l'ouverture d'une enquête afin d’identifier la source de contamination alimentaire à l’origine de ces cas et plus d'un mois plus tard, l'agence Santé Publique France dévoile les premiers résultats des investigations.

Ainsi, à la date du 6 mai, 16 cas ont été recensés chez des enfants, quinze étant atteints d’un SHU et un autre ayant présenté une diarrhée sans complications. Les chercheurs ont procédé à une analyse génomique des souches isolées chez 14 de ces enfants et les résultats ont montré que pour 10 d'entre eux, l'infection a été provoquée par une souche épidémique ayant les mêmes caractéristiques. Pour quatre autres enfants, les souches sont différentes de cette souche épidémique, et par ailleurs différentes entre elles. Santé Publique France précise dans un communiqué qu'il s'agit donc « d’infection dite sporadique non liée à cette épidémie », et que des analyses sont en cours pour deux autres enfants.

Les viandes hachées et le lait cru, premiers aliments en cause

Ces 10 enfants infectés par la souche épidémique d’E. coli O26 sont âgés de 6 mois à 4 ans et résident dans cinq régions de France. Quant aux investigations concernant les consommations alimentaires, celles-ci ont révélé qu'il existe bien un lien possible entre la consommation de fromages au lait cru Saint-Marcellin et Saint-Félicien et la survenue de la maladie : en effet, les familles des 10 enfants rapportent une consommation de ces fromages. Pour cinq d'entre elles, leur origine a pu être documentée et il s’agit de la fromagerie Alpine. « Un retrait et un rappel des fromages St Marcellin et St Félicien produits dans la fromagerie ont été mis en place dès le 27 avril. », ajoute Santé Publique France.

L'agence indique que l'enquête va se poursuivre selon deux volets distincts, épidémiologique et microbiologique. Le premier consiste à interroger les parents sur la consommation alimentaire de leurs enfants et le second vise à identifier la souche ayant infecté l’enfant, et à déterminer si elle présente des caractéristiques similaires avec celles identifiées parmi les 10 cas épidémiques. « Ces investigations sont un processus long et complexe, et pour certains enfants la souche à l’origine de l’infection ne peut pas être mise en évidence. », conclut-elle. Celle-ci a pour rôle de produire chaque année un bilan de la surveillance du SHU chez l’enfant, qui signale entre 100 et 160 cas en moyenne.

Le SHU est une maladie le plus souvent d’origine alimentaire, rare en France mais qui représente la principale cause d’insuffisance rénale aiguë chez les enfants de moins de 3 ans. «  Néanmoins, le taux de mortalité est inférieur à 5 % dans la littérature et à 1% en France. », précise le ministère de la Santé, qui souligne que deux catégories d’aliments sont notamment en cause : viandes hachées et produits à base de lait cru. La transmission de la maladie peut être prévenue en lavant bien les légumes et fruits qui vont être consommés crus et en cuisant bien les viandes. Surtout, le ministère recommande les fromages à pâte pressée cuite (Emmental, Comté), plutôt que les fromages à base de lait cru pour les enfants.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés