Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Frites : un nutritionniste conseille de se limiter à une portion de 6

Publié le par Hélène Bour

Dans une interview au New York Times, un professeur de nutrition de l’Université d’Harvard a indiqué que les portions de frites ne devraient contenir que six frites maximum pour lutter contre la malbouffe.

Dans une interview au New York Times, un professeur de nutrition de l’Université d’Harvard a indiqué que les portions de frites ne devraient contenir que six frites maximum pour lutter contre la malbouffe.

Pas besoin d’être nutritionniste pour savoir que les frites, surtout lorsqu’elles sont très grasses, accompagnées de sel et/ou de sauces, ne sont pas vraiment bonnes pour la santé.

Qualifiées de “bombes d’amidonpar de nombreux chercheurs en nutrition, les frites sont particulièrement dans le viseur du Pr Eric Rimm, professeur de nutrition à l’Université d’Harvard, aux États-Unis. Dans une interview au New York Times, ce dernier indique que pour bien faire, il ne faudrait manger que six frites au cours d’un repas. Il estime qu’au lieu d’opter pour des frites moins grasses, le meilleur moyen de limiter l’impact de cette malbouffe sur la santé serait de limiter le nombre de frites que l’on mange dans un repas.

Malheureusement, “il n'y a pas beaucoup de gens qui renvoient les trois quarts d'une commande de frites”, déplore le Pr Rimm. “Je pense que ce serait bien si un repas était fait d’une salade et de six frites”, ajoute-t-il. Un avis partagé par la nutritionniste Lindsay Moyer, du “Center for Science in the Public Interest”.

Bien évidemment, ce conseil nutritionnel n’a pas été très bien reçu par les internautes, qui estiment qu’il est très dur de résister à manger la totalité d’une portion de frites.

Pour limiter l’impact des graisses saturées sur la santé, il est conseillé d’équilibrer son alimentation sur une journée, voire une semaine, par exemple en faisant la part belle aux légumes, fruits et protéines maigres lors du repas qui suit un “écart” alimentaire. Et, à défaut, de réduire la portion, on peut aussi essayer de lever le pied sur le sel, le ketchup, la sauce barbecue ou la mayonnaise.

Sujets associés