Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Fournitures scolaires : faut-il les acheter maintenant pour éviter une hausse des prix ?

Publié le par Véronique Bertrand

Cahiers, trousse, crayons, classeurs… La liste des fournitures scolaires de début d’année est longue, et la facture monte vite ! Les prix peuvent-ils encore augmenter ?

Quand on fait ses courses, on le constate rapidement : tout augmente ! Les fournitures scolaires ne sont pas épargnées, en raison notamment de l’augmentation du prix du papier, ainsi que celui de la colle et du métal destiné à confectionner les agrafes pour les cahiers. Et ce n’est pas fini, puisque les acteurs du secteur préviennent : « Le prix du papier va doubler en l’espace d’un an. »

Des cahiers plus chers

La marque Oxford, leader européen des cahiers, estime que les fournitures scolaires vont coûter de 20 à 25 % plus cher à la rentrée 2022. Cette augmentation importante risque de poser problème à de nombreuses familles. D’ailleurs, certaines associations demandent une hausse d’allocation de rentrée scolaire (ARS), qui est de 376,98 euros pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, de 397,78 euros pour les 11-14 ans, et de 411,56 euros pour les 15-18 ans.

Des privations

Face à une facture de rentrée scolaire plus élevée que l’an passé, certaines familles pensent qu’elles devront se priver sur les loisirs et les vêtements. D’autant plus pour les familles comptant plusieurs enfants.

Sujets associés