Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Fournitures scolaires : elles sont gratuites en Suisse !

Publié le par Véronique Bertrand

Alors, qu’en France, la rentrée des classes coûte en moyenne 492 euros par enfant, les Suisses, eux, n’ont pas besoin d’ouvrir leur porte-monnaie !

Les Suisses habitant le canton de Fribourg, en Suisse romande, vont connaître unerentrée scolairebien plus agréable cette année. Ils n’auront aucun franc suisse à débourser pour la scolarité de leur enfant.

Fournitures et activités prises en charge

Plus besoin pour les parents d’arpenter les rayons des grandes surfaces avec leur enfant et de se battre pour ne pas, systématiquement, acheter le cahier, les crayons les plus chers. Cette année, ce sont les écoles qui mettent les cahiers, les crayons, les ciseaux, les équerres à disposition des enfants. Et il n’y a pas que les fournitures scolaires qui sont gratuites ! Les parents n’auront rien, non plus, à débourser pour les sorties et autres manifestations scolaires. La raison ? L’article 19 de la Constitution fédérale suisse, qui dit que les enfants doivent bénéficier « d’un enseignement de base suffisant et garanti gratuit et que tous les moyens nécessaires servant le but de l’enseignement obligatoire doivent être mis gratuitement à disposition. »

Combien ça coûte ?

Le Canton a donc déboursé pour cette gratuité 6 millions de francs suisses qui bénéficieront à plus de 46 000 élèves. Seul reste à la charge des familles le coût des repas. Le canton de Fribourg n’est pas le premier à mettre en place cette mesure de gratuité. Elle existe déjà dans le canton suisse du Jura.

Cela va donner envie à certaines familles françaises de déménager !

Sujets associés