Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Fœtus in foetu : une fillette de 7 ans opérée du dos pour qu’on lui retire l’embryon de sa jumelle

Publié le par Hélène Bour

Au Kazakhstan, une fillette de 7 ans a dû subir une délicate opération pour qu’on lui retire un fœtus qui se développait dans son dos. On parle ici de fœtus in foetu, un phénomène aussi rare qu’impressionnant.

Au Kazakhstan, une fillette de 7 ans, née par césarienne et ayant une sœur jumelle, a récemment été opérée du dos pour procéder à l’ablation de son “triplé”.

La mère de l’enfant, qui avait à l’époque cru avoir fait une grossesse gémellaire, avait en réalité été enceinte de trois bébés. Mais du fait d’une anomalie, l’un d’eux avait poussé dans un autre.

On parle ici de fœtus in foetu, ou de “jumeau parasite” : il s’agit d’une anomalie du développement embryonnaire au cours de laquelle un fœtus se retrouve inclus à l’intérieur du corps de son jumeau.

Si ces rares cas sont en général identifiés et pris en charge dès la naissance, il arrive, dans certains pays où l’accès à la médecine est plus compliqué, que l’individu ainsi “parasité” vive des années avec son jumeau ou sa jumelle. La fillette opérée ici souffrait depuis plusieurs années de problèmes de santé au niveau de sa colonne vertébrale, problèmes qui devraient être résolus après l’ablation du fœtus. Car bien que non viable, ce fœtus continuait à grandir à la manière d’une tumeur (on parle ici de tératome), et avait atteint la taille d’une main adulte sous forme de poing.

Étonnés, les médecins ayant pris en charge la fillette ont confirmé avoir retrouvé ce qui s’apparentait à des membres et à la tête d’un fœtus, une fois la masse retirée et analysée. “Le tératome était couvert d'une membrane dans laquelle le fœtus était situé”, a indiqué le Dr Alibek Zharasov, médecin ayant participé à l'opération. Atteinte d’aucune autre maladie tumorale, la fillette n’a pas eu de complications suite à cette chirurgie, et se porte bien. L’équipe médicale n’a pas compris pourquoi la famille avait autant tardé à consulter, peut-être craignaient-ils le corps médical.

Source : The Mirror

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr