Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Fièvre chez l'enfant : 1 parent sur 3 donnerait des médicaments inutilement !

Publié le par Véronique Bertrand

Rhume, angine, otite… Autant de petits maux hivernaux qui peuvent donner de la fièvre à un enfant. Faut-il systématiquement lui donner un médicament antipyrétique ? Une étude américaine fait le point sur les (mauvaises) habitudes des parents.

La fièvre, même si elle inquiète souvent les parents, est utile. Elle aide l’organisme à lutter contre les infections. Une étude réalisée, chez les parents d’enfants de moins de 12 ans interrogés entre août et septembre 2022 et parue le 20 février 2023 dans Medical Press, montre qu’un parent sur trois donnerait des médicaments antipyrétiques (anti-fièvre) lorsque son enfant affiche une température supérieure à 38 °C. Est-ce la meilleure chose à faire ? Pas forcément, comme l’explique le Dr Susan Woolford, autrice du sondage et pédiatre : « La meilleure façon de traiter la fièvre est simplement de garder son enfant à l’aise (…). Certains parents se précipitent immédiatement pour donner des médicaments, mais il est préférable de laisser la fièvre suivre son cours. Baisser la température d’un enfant n’aide généralement pas à guérir sa maladie plus rapidement. »

Comment prendre la température ?

Il existe divers modèles de thermomètre : buccal, frontal, auriculaire, axillaire, rectal. Tous n’ont pas la même valeur. Ainsi, le Dr Woolford précise : « Les thermomètres placés sur le front ou dans l’oreille peuvent être précis s’ils sont utilisés correctement. Mais les lectures frontales peuvent être inexactes, notamment si le front de l’enfant est en sueur. Les thermomètres auriculaires, eux ne sont pas recommandés chez le nouveau-né, et la présence de cérumen peut fausser la lecture. »

Alors, pour quel type de thermomètre opter ? La température rectale est la plus précise, et celle prise sous l’aisselle la moins précise.

Que font les parents en cas de fièvre ?

Avant de se ruer sur les médicaments antipyrétiques, deux tiers des parents préfèrent rafraîchir leur enfant en cas de fièvre. Et quand ils ont recours aux médicaments, ils notent l’heure à laquelle ils en ont donné à leur enfant et reprennent sa température avant de lui administrer de nouveau un antipyrétique. Malgré tout, alerte le Dr Woolford : « Un quart des parents donneraient plus de médicaments à leur enfant pour empêcher le retour de la fièvre, même si cela ne les aide pas à aller mieux. »

En revanche, si un bébé de moins de 3 mois a de la fièvre, il faut consulter rapidement.

Les effets néfastes des médicaments antipyrétiques

Le Dr Woolford alerte sur un point important concernant les médicaments contre la fièvre : « Ils masquent les symptômes et la douleur qui est souvent un signe qui aide à localiser la source d’une infection. »

Il ne faut donc pas abuser des médicaments antipyrétiques !

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés