Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Fêtes de Noël : elles se passeront certainement sous couvre-feu

Publié le par Véronique Bertrand

Avec les chiffres alarmants de contaminations de Covid-19, le gouvernement ne cesse de le répéter : Noël ne se passera pas comme d’habitude. Mais comment, alors ?

 

Après un premier confinement au printemps dernier, les Français vivent un deuxième confinement. Pour instant prévu jusqu’au 1er décembre, celui-ci pourrait bien être allongé…

Un verdict dans 2 semaines

On l’a compris : Noël et le Nouvel an ne seront pas des fêtes normales ! Mais si trois quarts des Français comprennent et acceptent ce confinement, ils souhaitent passer Noël avec leur famille, pas toujours dans la même région. Le ministre de la Santé, lui, dit  « qu’il espère que les conditions sanitaires permettront aux familles de se retrouver ». De quoi dépend Noël en famille ? Interrogé par nos confrères de “Libération”, Olivier Véran explique : « Si le freinage est réussi grâce au respect du confinement, le nombre de contaminations pourrait baisser dans les prochains jours, entraînant dans deux semaines une baisse des nouveaux cas graves. » D’autre part, d’ici quelques jours, on devrait également connaître les effets bénéfiques (ou pas) du couvre-feu.

Des fêtes en petit comité

De son côté, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a annoncé des fêtes de fin d’année en petit comité, et sous couvre-feu, car, pour lui, au 1er décembre, il y aura davantage que 5 000 contaminations par jour. Peu optimiste, il évoque même la possibilité d’une troisième vague, avec un nouveau confinement à la clé. Il va falloir vivre encore longtemps avec le virus…

 

Sujets associés