Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Faut-il éviter le pouce et les tétines ?

Publié le par Alexandra Bresson

Le pouce et la tétine sont deux méthodes de succion non nutritives qui ont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients. Quelle attitude adopter si bébé en prend l'habitude ? La CAF donne des conseils.

Pour apaiser bébé ou l'endormir, les parents peuvent prendre l'habitude de lui donner une tétine ou de le laisser sucer son pouce. Si les deux méthodes présentent des points positifs, il est important qu’elles ne deviennent pas trop présentes au risque de favoriser une dépendance,  Le besoin de téter est instinctif chez le nourrisson. Et lorsque celui-ci est comblé (par le sein, le biberon, la tétine ou le pouce), son corps sécrète de l’endorphine, l’hormone du bien-être. Le bébé est alors apaisé et détendu », explique-t-elle. Mais le revers de cet effet bénéfique tient au fait que la tétine peut par exemple favoriser une hypersalivation à vide et entraîner des remontées acides.

A quelle période faut-il agir ?

« La tétine calme sur le moment le bébé qui pleure. Mais le lait a le même effet ! C’est le plus naturel des antiacides », prévient la pédiatre Edwige Antier. Sans compter que les bébés peuvent se les échanger, une vraie source de microbes. Si celle-ci favorise, à l'instar du pouce, un mauvais positionnement des dents, elle possède l'avantage d'un sevrage plus facile puisque l'enfant peut s'en débarrasser plus facilement. Dans les deux cas, indique que c'est à partir d’un an qu'il est possible de « commencer à accompagner votre enfant pour réduire peu à peu son envie de succion. » Mais pas question de jeter la tétine en douce ni de mettre une solution amère sur son pouce.

Pour la tétine, la pédiatre Edwige Antier recommande de restreindre « progressivement son périmètre à la chambre, puis au lit ». « Pour le pouce, proposez des dérivatifs agréables : lire une histoire, se promener, manger des quartiers de fruits… », conseille la CAF. La période des 2 ou 3 ans, avec l’entrée à l’école, est le moment pour que l'enfant s'en détache pour de bon mais en douceur (éviter le sevrage complet d'un coup). A noter qu'il est possible d'éviter en amont ces deux habitudes : « Les deux premiers mois, il est encore facile de supprimer la tétine car bébé la rejette souvent. Quant au pouce, si vous donnez le biberon ou le sein à la demande, il n’en aura guère besoin », conclut la Caf.

Sujets associés