Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Faudra-t-il bientôt obtenir le Brevet des collèges pour passer au lycée ?

Publié le par Véronique Bertrand

Le premier ministre Gabriel Attal a déjà annoncé que les résultats du Brevet des collèges 2024 seraient certainement moins bons que les années précédents, et maintenant se profile à l'horizon que le Brevet devienne un examen de fin de cycle. Quelles pourraient être les conséquences ? 

Si depuis quelques années, les résultats du Brevet des collèges sont si bons c'est, en partie, parce que les notes sont gonflées. Ainsi, en 2023, le taux de réussite était de 89,1 % soit une hausse de 1,4 % par rapport à l'année précédente. Et de nombreux élèves ont réussi leur Brevet des collèges avec mention : 27,9 % mention très bien, 23,4 % mention bien, 19,7 % mention assez bien. Seuls 18 % des élèves ne sont pas arrivés à obtenir de mention. C'est pourquoi, cette année, Gabriel Attal souhaite que l'on arrête « de cacher le véritable niveau des élèves au moment des examens. »

Un véritable examen de fin de cycle

Il se pourrait également que le Brevet des collèges devienne également un véritable examen de fin de cycle. Qu'est-ce que cela peut changer ? Claude Lelièvre, enseignant-chercheur en histoire de l'éducation, professeur honoraire à Paris-Descartes, Université Paris Cité l'a expliqué à nos confrères de Sud Ouest :

- Les évaluations de compétences converties en points seraient substituer par un contrôle continu calculé à partir de la moyenne des notes obtenues dans chaque discipline. 

- Les épreuves terminales représenteraient 60 % de la note finale. Actuellement, ces épreuves ne comptent que pour la moitié de la note finale. 

- Le diplôme du Brevet des collèges pourrait conditionner l'accès à l'entrée au lycée. Voici ce qu'a dit Gabriel Attal sur ce sujet : « Les élèves en difficulté et qui n'obtiendront pas leur brevet ne feront pas leur entrée en seconde l'année suivante, mais rejoindront une classe 'prépa-lycée' pour consolider leur niveau, rattraper leur retard et être mieux armés pour la suite. »

La nécessité d'obtenir son Brevet des collèges pour entrer au lycée représenterait une grande nouveauté. Depuis que ce diplôme existe (au 19ème siècle) cela ne s'est jamais produit. Pourtant, il a connu de nombreuses modifications : en 1947 il change d'appellation et devient "brevet d'études du premier cycle du second degré (BEPC)". En 1978, les élèves acceptés en classe de seconde n'ont pas besoin de passer le brevet. En 1981, il est attribué en fonction des notes. En 1986,  le ministre de l'Education nationale introduit un examen écrit en maths, français, histoire-géo-éducation civique. En 2013, le Conseil supérieur des programmes avait même envisagé de le supprimer ! 

Oui
il y a 3 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 3 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non