Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Fake news : non, une plante d’intérieur ne tue pas un enfant en une minute

Publié le par Hélène Bour

Partagé en masse sur Facebook, un article d’un site internet peu fiable affirme que la plante d’intérieur dieffenbachia est toxique et peut tuer un enfant en seulement une minute. En réalité, il s’agit d’une “fake news”.

Le service Checknews de vérification des informations du journal Libération a publié hier une mise au point quant à une fausse information très anxiogène circulant sur les réseaux sociaux.

Il s’agit d’un article du site Santé Academy, qui circule beaucoup sur Facebook. Il affirme que la sève de la plante Dieffenbachia peut, si elle est ingérée, tuer un enfant en moins d’une minute. “Mon fils est mort à cause de cette plante ! Il est important de savoir qu’elle tue un enfant en 1 minute et un adulte en 15 minutes !”, lit-on en gros titre sur ce site peu fiable. L’article relate même le décès d’un petit Esteban, 5 ans, sans que l’on en sache plus sur son lieu de vie, l’hôpital qui l’a pris en charge ou encore la date de sa mort.

Plante d’intérieur ornementale très répandue, le Dieffenbachia est bien toxique.

Lors d’ingestion, le contact avec la sève entraîne une douleur buccale et de la salivation. Il peut apparaître un œdème (gonflement) de la langue et de la glotte, ce qui gêne la déglutition et la respiration. Des troubles digestifs peuvent aussi être présents avec des nausées, vomissements et diarrhée”, détaille le centre antipoison de l’Ouest sur son site internet. En revanche, le site spécialisé ne fait en aucun cas mention d’un risque de décès pour l’enfant, encore moins en moins d’une minute !

Ces troubles demeurent minimes et aucun cas d'intoxication grave chez l'Homme n'est rapporté”, indique de son côté le centre antipoison du CHRU de Lille. “Cela est probablement dû à la douleur immédiate, qui incite à consulter de suite le médecin (notamment pour l'enfant)”, souligne-t-il.

En bref, s’il vaut mieux éloigner les jeunes enfants et les animaux de compagnie des plantes d’intérieur telles que celle-ci, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter outre mesure.

Source : Libération