Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Faire le deuil d'un développement normal » : Rofrane Bambara (Familles Nombreuses) se confie sur l'autisme de son fils

Publié le par Mathilde Saez

Star de l'émission “Familles Nombreuses”, Rofrane Bambara a évoqué avec beaucoup d'émotion l'autisme de son fils et les conséquences que cela aura sur l'avenir.

En juin dernier, le diagnostic est tombé : Kheïry, l'un des quadruplés, est touché par un trouble autistique. Pas vraiment une surprise pour les parents, Rofrane et Nasser, qui avaient perçu chez leur fils des comportements qui posaient question. Il n'empêche qu'une fois que les doutes deviennent des éléments concrets, la réalité peut être difficile à accepter.

Revenue d'un rendez-vous très attendu chez un spécialiste, la mère de famille s'est confiée dans le dernier numéro du programme de TF1. Le suivi de Kheïry ne sera pas "juste de l’orthophonie", précise Rofrane Bambara. "C’est un suivi qui est relativement complexe, c’est un nouveau combat qui se présente. On va l’aborder comme les précédents. On va l’affronter", poursuit-elle. Consciente que son fils ne grandira pas tout à faire comme les autres, elle ne cache pas son émotion : "Je ne dis pas que c’est une partie de plaisir. On va devoir faire le deuil de l’enfant qui a un développement normal. On sait pertinemment que ce ne sera pas le cas. Mais on l’accompagnera, on fera en sorte qu’il soit accepté et qu’il s’accepte lui. Ses faiblesses, je les transformerai en force, c’est ce que je vais apprendre à mon fils."

Dans l'attente du diagnostic des autres enfants

Maman de quadruplés âgés de 5 ans, deux garçons et deux filles, Rofrane poursuit en expliquant que ses autres enfants sont peut être atteint du même trouble. Son second fils Chemsy a ainsi été confirmé en octobre dernier, et aujourd’hui elle attend les résultats du diagnostic de ses deux filles Noor et Hajar : "Les garçons sont diagnostiqués TSA, les filles ne le sont pas, du moins pas encore. (...) Honnêtement je pense que oui, après je ne peux rien dire ou du moins utiliser le terme TSA sans le diagnostic officiel."

Il y a quelques jours, les enfants ont fêté leur cinquième anniversaire. Rofrane Bambara se réjouissait alors que, pour la première fois, les quadruplés puissent souffler leurs bougies ensemble. Un simple moment de joie pour la plupart des enfants, mais un facteur de stress pour les plus sensibles.... "Avec le temps ,on a appris à s’adapter, on chante “joyeux anniversaire” en chuchotant, pour éviter d’éveiller les sensibilités sensorielles des uns ou des autres, et ça fait plusieurs mois qu’on travaille pour souffler les bougies sans craintes… et aujourd’hui ils l’ont fait", s'est-elle réjouie.

 

Sujets associés