Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Facebook serait passé à côté de plus de 300 cas d'exploitation sexuelle d'enfants de 2013 à 2019

Publié le par Hélène Bour

En six ans, plus de 300 cas d’exploitation sexuelle d’enfants via Facebook seraient passés inaperçus, selon une étude.

C’est un rapport quelque peu édifiant qu’a récemment dévoilé le groupe d’enquête à but non lucratif Tech Transparency Project (TPP). Celui-ci indique que le géant Facebook est passé à côté d’au moins 366 cas d’exploitation sexuelle d’enfants entre janvier 2013 et décembre 2019 aux États-Unis.

Au total, seuls 9% de ces 366 cas ont fait l’objet d’une enquête suite à un signalement de la part de Facebook. Les autres cas ont donné lieu à des enquêtes ouvertes par les autorités fédérales, sans que le réseau social ne le demande. Pour les auteurs du rapport, ces données soulèvent d’importantes questions quant à l'efficacité de la surveillance par Facebook des activités criminelles visant les enfants, lui qui assure pourtant interdire “le contenu qui exploite ou met sexuellement en danger les enfants”.

Les données montrent que Facebook ne fait pas autant qu'il le devrait pour résoudre ce problème très grave qui affecte de nombreuses vies dans ce pays”, a ainsi commenté le directeur exécutif du TPP, Daniel Stevens.

Les rapports de cas analysés par le TPP font notamment état d’un homme qui se serait fait passer pour une adolescente afin d’inciter des garçons à se livrer à des activités sexuelles en direct via Facebook Messenger, la messagerie du réseau social.

Le TPP déplore aussi une augmentation du nombre d’exploitations d’enfants sur la période étudiée, avec jusqu’à 23 cas par trimestre en 2013, contre 10 par trimestre en 2013.

L'exploitation des enfants est l'une des menaces les plus graves sur lesquelles nous nous concentrons”, a déclaré le PDG de Facebook Mark Zuckerberg aux législateurs américains en octobre 2019. “Nous construisons des systèmes sophistiqués pour détecter ce comportement”, a-t-il assuré. Facebook est en effet assez souvent critiqué pour son inaction, ou tout du moins son laxisme en matière de protection des enfants sur sa plateforme. Théoriquement, les mineurs de moins de 13 ans ne peuvent s’y inscrire, mais dans les faits le réseau social ne vérifie pas l’âge exact de ses utilisateurs.

Aux États-Unis, un projet de loi bipartite appelé ‘Earn It Act’ devrait être déposé dans la semaine, afin d’obliger les réseaux sociaux à lutter plus activement contre l'exploitation sexuelle des enfants. Sceptique, le géant Facebook voit plutôt cette mesure d’un mauvais œil.

Source : The Guardian

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. 

 

Sujets associés