Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Explosion du nombre de pneumopathies chez les enfants : une bactérie dans le viseur

Publié le par Jérémy Puech

Elle s’appelle mycoplasma pneumoniae et serait la cause d’un nombre jamais vu depuis 10 ans de passages aux urgences pour pneumopathie d’enfants de moins 15 ans.

Les chiffres de Santé publique France témoignent de la situation préoccupante qui règne aujourd’hui dans les hôpitaux français. 700 consultations SOS Médecins et 2 150 passages aux urgences pour pneumopathie – et non pour bronchiolite - ont en effet été recensés chez les moins de 15 ans la semaine dernière. Cela représente, respectivement, 2,2 et 2,5 % de l’activité totale. Des niveaux jamais vus depuis au moins dix ans. S’il n’y pas eu de décès pour l’instant et que les formes graves sont plutôt rares, certains patients ont tout de même dû être admis en réanimation.

Une flambée qui trouve sa source dans....l'épidémie de Covid-19

La raison de cette explosion des cas ? « N’importe quel virus ou bactérie peut donner une pneumopathie, mais beaucoup de mycoplasmes circulent en ce moment », explique au Parisien Brigitte Virey, présidente du Syndicat national des pédiatres français. Une bactérie en particulier est dans le viseur des professionnels de santé :  mycoplasma pneumoniae. D’habitude, cette bactérie est responsable d’environ 30 % des pneumonies chez les enfants et jusqu’à 50 % chez ceux âgés de 5 à 15 ans, d’après la Société française de microbiologie.

Et si elle est aussi présente actuellement, ce serait notamment à cause, indirectement, de l’épidémie de Covid-19 précédemment rencontrée. En effet, avec le confinement et le port du masque, mycoplasma pneumoniae ne circulait quasiment plus. Avec la fin des gestes barrières et le retour à la vie normale, elle revient et « pourrait affecter la population mondiale qui n’a pas été exposée au cours des trois dernières années et entraîner une hausse des formes graves », alerte la revue médicale The Lancet.

Des antibiotiques existent

Quid des symptômes ?  Elle procure de la fièvre mais pars forcément accompagnée d’une toux, du moins au début, mais après 5 jours, lorsque l’infection atteint le poumon. Au moindre doute, il est possible d’effectuer un test PCR ou une analyse de sang. Comme le Covid, cette bactérie se transmet par grosses gouttelettes ou par contact direct avec une personne infectée. Mais, bonne nouvelle, contrairement au Covid, il existe des antibiotiques, dont l’azithromycine, pour la soigner. 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés