Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Examens médicaux obligatoires de l’enfant : le nouveau calendrier publié

Publié le par Hélène Bour

Le nouveau calendrier des examens médicaux obligatoires de l’enfant a été publié par décret il y a quelques jours. Il revient également sur le contrôle de la vaccination obligatoire. On vous donne le détail.

A partir de ce 1er mars, un nouveau calendrier des 20 examens médicaux obligatoires est entré en vigueur.

Fixé par décret du 26 février 2019, il comprend quelques changements. Le suivi préventif, qui impliquait jusqu’alors la réalisation des 20 examens jusqu’à l’âge de 6 ans, est désormais réparti en 14 examens au cours des trois premières années de l’enfant, trois examens entre la 4e et la 6e année, et trois autres de la 7e à la 18e année. Le contenu des examens demeure inchangé, et porte sur la surveillance de la croissance staturo-pondérale de l’enfant, de son développement physique, psychoaffectif et neuro-développemental, le dépistage de troubles sensoriels, la pratique ou la vérification des vaccinations, et la promotion des comportements et environnements favorables à sa santé.

Le décret précise que ces examens peuvent être réalisés par le médecin traitant de l’enfant, mais aussi par un autre médecinchoisi par les parents de l'enfant ou les personnes titulaires de l'exercice de l'autorité parentale ou les personnes ou services à qui l'enfant a été confié”.

Il précise en outre que “avant les 6 ans de l'enfant, ces examens peuvent être faits par un médecin de consultation de protection maternelle et infantile” (PMI) et “qu'au cours de la sixième année de l'enfant, l'examen obligatoire peut être fait par un médecin de l'Éducation nationale”.

A l’issue de ces examens, le médecin délivre, le cas échéant, un certificat médical établissant l’absence de contre-indication à la pratique du sport, précise le décret.

Les trois examens pratiqués au cours des trois premières années donnent par ailleurs lieu à l'établissement d'un certificat de santé.

Sujets associés