Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

CP : quand auront lieu les prochaines Évaluations nationales ?

Publié le par Marion Bellal

Les évaluations nationales sont divisées en deux en CP. Les premiers tests se sont déroulés en septembre, et les seconds se dérouleront en janvier. Français, mathématiques : quelles sont les dates des prochaines évaluations ?

Depuis 2018, les élèves de CP suivent deux fois par an des évaluations nationales, afin que leurs enseignants aient plus de visibilité sur le niveau de la classe, et au niveau national, sur le niveau global des élèves. Des évaluations similaires se tiennent en CE1 et en 6e

Il ne s'agit pas d'un contrôle des connaissances, ni d'un examen, mais d'un test, qui permet d'avoir une vision globale des acquis et des besoins scolaires des jeunes Français. Les exercices ont pour but d'évaluer la maîtrise des savoirs fondamentaux que sont la lecture, l'écriture et le calcul.

2022-2023 : quand se tiennent les évaluations nationales en CP ?

Pour l'année scolaire 2022 - 2023, les évaluations nationales de CP ont eu lieu du 12 au 23 septembre, puis se poursuivront du 16 au 27 janvier. Les élèves de La Réunion réaliseront les exercices de lecture, d'écriture et de calcul du 6 au 24 février.

Les résultats de la session de janvier 2023 en CP seront mis à disposition début février.

Évaluations nationales en CP : comment ça se passe ?

Tous les élèves scolarisés en CP doivent passer ces deux séries d'exercices, en septembre et en janvier. Le professeur ou la professeure de notre enfant est libre d'organiser comme il ou elle le souhaite les évaluations, même s'il est recommandé de le faire sur des demi-journées. 

Les évaluations de CP portent, en français, sur la connaissance de l’alphabet, la manipulation des syllabes et des phonèmes, la compréhension orale et la lecture à voix haute. En mathématiques, elles se concentrent sur la connaissance des nombres, le calcul jusqu’à 10, ainsi que quelques exercices simples d'addition ou de soustraction et de résolutions de problèmes. En milieu d'année, sont observés les progrès de l'enfant dans ces différents domaines.

Si, en septembre, le livret d'exercices se compose de cinq séquences de 8 à 12 minutes (trois de français, deux de mathématiques), c'est un peu plus long en janvier. En français, les élèves passent quatre séquences, deux de 8 à 10 minutes et deux d'une minute. En mathématiques, il s'agit de deux séquences de 8 à 13 minutes. 

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés