Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Eure : enquête ouverte après 9 cancers chez des enfants de communes voisines

Publié le par Hélène Bour

Constatant que huit enfants atteints de cancers résidaient non loin de son domicile, une maman dont la fillette de 5 ans est atteinte d’un neuroblastome a alerté l’Agence régionale de santé, qui a ouvert une enquête.

Charlène Bachelet, maman de Letty, 5 ans, atteinte d’un neuroblastome, a fait une étrange découverte alors que sa fille était hospitalisée au CHU de Rouen.

Ma fille est suivie depuis le 19 août dernier au CHU et au fil des jours, en parlant dans les couloirs du 4e étage du service pédiatrique avec d’autres parents, nous nous sommes aperçus que nous n’étions pas les seuls, que d’autres cancers se sont déclarés chez des enfants qui habitent tous dans le même secteur”, a raconté la mère de famille, citée par RTL.

Ainsi, depuis quelques mois, neuf enfants de 5 à 11 ans, habitant des communes voisines dans l’Eure (Igoville et Pont de l’Arche) sont suivis au CHU de Rouen pour des cancers pédiatriques. Inquiète de cette coïncidence qui n’en est peut-être pas une, la maman de Letty a alerté l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie, qui a lancé une enquête épidémiologique. “Une procédure normale quand il s’agit de valider un signalement”, a confirmé à RTL Christine Gardel, directrice de l’ARS Normandie.

Quand on sait qu’à elles deux, les communes regroupent environ 6 000 habitants... Cela fait un rapport d’un enfant malade pour 1 000 habitants”, a détaillé à “Paris-Normandie” la mère de famille âgée de 30 ans, qui s’est dite satisfaite d’avoir été prise au sérieux par l’ARS. Charlène Bachelet a précisé que les statistiques classiques font plutôt état “d’un enfant malade pour 100 000 habitants”, selon les informations qu’elle a glanées auprès des médecins du CHU de Rouen.

Ne souhaitant incriminer personne tant que l’enquête est en cours, la mère de Letty a admis avoir tout de même des suspicions : “Il y a dans le secteur des entreprises dont on ne sait pas ce qu’elles utilisent comme produits, il y avait aussi ici, il y a quelques années, une entreprise chimique qui a fermé depuis”, a-t-elle précisé. Les deux communes se trouvent en effet de part et d’autre de la Seine, où se trouvent plusieurs industries.

Interrogé par plusieurs médias, le CHU n’a pas souhaité s’exprimer ni confirmer les données récoltées par la mère de la petite Letty.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.