Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Étudiants : à quelles aides avez-vous droit pour la rentrée ?

Publié le par Véronique Bertrand

La crise sanitaire due au Covid-19 a fait perdre leur job à de nombreux étudiants. Voici 10 aides auxquelles les étudiants peuvent prétendre. Bon à savoir !

Limiter la précarité des étudiants et leur permettre de suivre leurs études sereinement est primordial. Pour cela, il existe des aides dont voici une liste.

1. L’allocation de rentrée scolaire : elle concerne les jeunes jusqu’à 18 ans. Certains étudiants qui ont eu leur bac à 17 ans ou avant peuvent donc en profiter lors de leur première année d’université. Son montant est de 404,28 euros. Toutefois, elle dépend du revenu des parents.

2. La bourse d’enseignement supérieur : elle est attribuée, en fonction des ressources familiales, aux étudiants qui ont moins de 28 ans lors de la première demande et qui sont inscrits en formation initiale à temps plein. Selon l’échelon auquel correspond l’étudiant, le montant de la bourse varie de 1 042 euros à 5 736 euros. Elle est versée en 10 mensualités.

3. L’allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté : elle concerne les jeunes qui reprennent leurs études à plus de 28 ans et qui ont moins de 35 ans, à condition qu’ils ne touchent pas d’indemnité chômage ou de RSA. Ils doivent également être Français ou citoyen de l’Union Européenne. Autres critères : être en rupture familiale, être fiscalement indépendant et vivre dans un domicile autre que celui des parents ou être élevé par un membre de la famille sans décision judiciaire. Selon la situation, l’allocation se monte entre 1 042 euros et 5 736 euros par an, comme la bourse d’enseignement supérieur.

4. L’aide spécifique ponctuelle : comme son nom l’indique, elle vise à pallier une difficulté passagère. L’étudiant doit avoir moins de 35 ans pour la toucher. Son montant, versé en une seule fois, s’élève à 2 597 euros.

5. L’aide au mérite : seuls les étudiants boursiers peuvent en bénéficier, à condition, toutefois, d’avoir eu le baccalauréat avec une mention Très bien. Elle est versée en 9 mensualités de 100 euros, soit un total de 900 euros pour l’année.

6. Le prêt garanti par l’État : il permet aux étudiants de financer leurs études, sans avoir besoin de la caution d’un parent. Son montant est de 20 000 euros. Le remboursement du prêt se fait lorsque l’étudiant a terminé ses études.

7. L’aide personnalisée au logement : son montant dépend de la situation du logement. Pour en bénéficier, l’étudiant doit être âgé de moins de 30 ans.

8. L’allocation de logement familiale : elle s’adresse aux étudiants qui bénéficient déjà de prestations familiales, aux étudiantes enceintes et seules, aux étudiants qui ont à charge un ascendant de plus de 65 ans et dont le plafond de ressources est inférieur à celui de l’Aspa ou un ascendant, descendant ou collatéral atteint d’infirmité ou d’incapacité permanente égale ou supérieure à 80 %.

9. L’aide de logement sociale : elle s’adresse aux étudiants qui ne bénéficient ni de l’aide personnalisée au logement ni de l’allocation de logement familiale.

10. Le Loca Pass : cette avance financière, d’un montant maximum de 1 200 euros et sans frais, permet aux étudiants de verser le dépôt de garantie demandé lors de la location d’un logement. Pour en bénéficier, il faut être boursier, avoir eu une convention de stage de 3 mois au moins au cours des 6 derniers mois, ou avoir un ou plusieurs CDD successifs. Le Loca Pass est remboursable en 25 mois.