Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

États-Unis : un enfant de 6 ans dépense 16 000 dollars en jouant sur la tablette de sa mère

Publié le par Hélène Bour

Dans l’Etat du Connecticut, un petit garçon de 6 ans a fait le buzz malgré lui : de fil en aiguille, il a dépensé la “modique” somme de 16 293 dollars en jouant à un jeu vidéo avec la tablette iPad de sa maman.

S’il vaut mieux laisser les écrans hors de la portée des enfants, ça n’est pas uniquement pour protéger leurs yeux ou éviter de les rendre addicts ! Ce peut aussi être bien utile pour votre porte-monnaie, et Jessica Johnson, une maman américaine de 41 ans, en sait quelque chose. Son fils Georges, 6 ans, a en effet dépensé pas moins de 16 293 dollars en quelques heures seulement, en jouant à son jeu vidéo préféré, “Sonic Forces Racing Battle”, sur l’iPad de sa mère.

Désireux de bien profiter de ce jeu qu’il apprécie tant, l’enfant a en effet acheté des “rings”, ou “anneaux d’or”, la monnaie du jeu, grâce à l’Apple Store, où était enregistrée la carte bancaire de sa maman. Il a également débloqué des personnages et des bonus, moyennant 1,99 à 99,99 $ selon les formules.

Apple refuse de rembourser les frais puisqu'il ne s'agit pas d'une fraude

Face à des prélèvements aussi importants, la mère du petit Georges a d’abord cru à un piratage de sa carte, et à une fraude. Elle a alerté sa banque ainsi qu’Apple, qui lui ont affirmé que ces prélèvements étaient tout ce qu’il y a de plus légitimes. Impossible donc pour la mère de famille de se faire rembourser puisqu’il ne s’agit pas d’une erreur ni d’un piratage, et que les paiements dataient de plus de 60 jours au moment de sa requête. Médusée, la maman du petit Georges a avoué qu’elle n’avait pas mis de contrôle parental sur son iPad. Pour autant, elle estime qu’Apple a sa part de responsabilité dans l’histoire, puisqu’à aucun moment l’enfant n’a compris qu’il s’agissait bien d’argent réel. “Comment le pourrait-il ? Il joue à un jeu animé dans un monde qu’il sait ne pas être réel. Pourquoi cet argent serait-il réel pour lui? Cela nécessiterait un grand saut cognitif”, a soupiré la maman. “Ces jeux sont conçus pour être complètement prédateurs et pour inciter les enfants à acheter des choses. Quel adulte dépenserait 100 $ pour un coffre de pièces d'or virtuelles ?”, s’interroge-t-elle encore.

Financièrement mise à mal par cet incident, la famille Johnson, déjà affectée par la crise économique liée à la pandémie, se prépare à passer un Noël de disette cette année.

Pour éviter que d’autres ne se retrouvent dans la même situation, Jessica Johnson conseille aux parents de vérifier leurs paramètres de sécurité : “Je suis consternée que cela soit même possible dans ces jeux et que les appareils Apple ne soient pas prédéfinis pour empêcher cela”, a-t-elle déclaré.

Source : New York Post

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.