Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

États-Unis : un avion déverse son carburant au-dessus d’une école, 17 enfants victimes d’irritations

Publié le par Hélène Bour

En Californie, ce 14 janvier, un Boeing en difficulté a largué son carburant au-dessus d’une aire urbaine. Des enfants et adultes présents dans la cour de récré d’une école ont été incommodés.

Les faits ont eu lieu dans la région de Cudahy, près de Los Angeles, ce mardi 14 janvier. Le vol Delta 89, un Boeing 777 à destination de Shanghai, a subi des problèmes de moteur peu après son décollage, alors qu’il survolait la Californie. Conformément à la procédure, qui contraint l’appareil à retourner à l'aéroport de départ, l’avion a également largué son carburant pour s’alléger, en vue d’un atterrissage d’urgence. C’est en tout cas ce qu’a assuré un porte-parole de la compagnie Delta Air Line à l’Agence France Presse (AFP).

Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu, puisque le Boeing a rejeté son carburant alors qu’il survolait la banlieue de Los Angeles. Résultat : des enfants et adultes présents dans la cour de récréation d’une école élémentaire ont été affectés par les émanations et retombées de kérosène. En tout, ce sont 17 enfants et 9 adultes qui, se plaignant d’irritations de la peau ou de gêne respiratoire, ont dû être pris en charge sur place par les secours. Fort heureusement, “aucune hospitalisation n’a été nécessaire”, ont indiqué les pompiers, confirmant par ailleurs que la substance en cause était bien le carburant d’un avion.

La FAA, agence américaine charge du contrôle de l’aviation civile, a annoncé sur Twitter avoir ouvert une enquête sur cet accident, rappelant qu’ “il existe des procédures spécifiques concernant le largage du carburant pour les aéronefs au départ ou à destination de tous les grands aéroports américains”. Elle précise notamment que “ces procédures exigent que le carburant soit largué au-dessus de zones inhabitées bien identifiées, généralement à des altitudes élevées de sorte que le carburant se vaporise et se disperse avant de toucher le sol”, ce qui n’a visiblement pas été le cas ici.

Source : Le Monde

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés