Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Etats-Unis : des cartables pare-balles pour protéger les écoliers (vidéo)

Publié le par Hélène Bour

Pour éviter les tueries de masse dans les établissements scolaires, des entreprises américaines ont trouvé une parade aussi utile que déprimante : des cartables pare-balles.

Puisque la restriction du port d’armes à feu n’est visiblement pas à l’ordre du jour aux Etats-Unis, des entreprises américaines proposent des solutions pour protéger les enfants des tueries de masse. Et on doit dire qu’en tant que Français, attachés à la liberté, ces innovations nous choquent un peu.

En effet, des entreprises se sont positionnées sur le créneau de la sécurité des écoliers, en proposant un cartable pare-balles, contenant un empiècement en kevlar. Démunis puisque ne pouvant agir sur la législation, de nombreux parents auraient opté pour cette solution. La majorité des sacs en question seraient fabriqués en Amérique du Sud, et spécialement conçus pour le marché nord-américain.

 Si cet accessoire est évidemment une bonne idée, celle-ci fait tout de même mal au cœur, car elle tend à enlever aux écoliers américains le peu d’insouciance qu’il leur reste. “S’ils rentrent dans ta classe avec des armes, tu mets ton sac et ça va arrêter les balles”, a ainsi expliqué un jeune papa à sa fille, dans une vidéo produite par Brut.

D’autres mesures de sécurité sont actuellement discutées par le gouvernement américain, comme des entraînements pour qu’élèves et professeurs sachent comment réagir en cas d’attaque. Il serait évidemment bien plus simple de légiférer sur le droit de posséder des armes, mais une telle mesure restrictive générerait sans doute beaucoup moins de business…

On estime actuellement qu’il y a en moyenne une fusillade par semaine aux Etats-Unis en milieu scolaire.

 Source : France Info

Sujets associés