Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Etats-Unis : après une tuerie dans son école, une enfant de 8 ans écrit à Donald Trump

Publié le par Hélène Bour

Ava, 8 ans, avait écrit à Donald Trump quelques mois après la tuerie de son école en 2016. Le Président des Etats-Unis lui a répondu, mais sa réponse n’a pas suffi à Ava, qui lui a écrit de nouveau, avec cette fois des solutions pour sécuriser les écoles.

Alors qu’une énième fusillade a eu lieu récemment dans un lycée de Floride, aux Etats-Unis, la petite Ava, 8 ans, ne se remet pas de celle qui a frappé son école de Townville (Caroline du Sud), le 28 septembre 2016, dans laquelle son meilleur ami a été touché et est décédé des suites de ses blessures. Lors de l’attaque, perpétrée par un adolescent à l’aide d’une arme à feu, trois personnes furent blessées. Depuis, la fillette qui avait 6 ans à l’époque, souffre d’un syndrome de stress post-traumatique sévère et suit des cours à domicile, car elle n’est pas en mesure de retourner sur les bancs de l’école.

Une première lettre au Président, mais une réponse bien insuffisante

Le 23 août 2017, Ava décide d’écrire au Président des Etats-Unis, pour lui demander de faire quelque chose pour que cette fusillade soit la dernière, du moins la dernière dans un établissement scolaire.

« L’année dernière, j’allais à l’école primaire de Townville pour la première année. J’ai vécu la fusillade de l’école. Mon petit frère, Cameron, l’a vécue aussi. J’ai vu et entendu tout ce qu’il s’est passé et j’ai eu très peur. Mon meilleur ami, Jacob, s’est fait tirer dessus et est mort. Cela m’a rendue très triste. Je l’aimais et je voulais me marier avec lui un jour », écrivait alors Ava. «Je déteste les armes, elles m’ont ruiné la vie et pris mon meilleur ami. Je ne veux plus jamais que cela se reproduise. Allez-vous faire quelque chose pour garder les enfants en sécurité ? Comment pouvez-vous nous garder en sécurité ? »

Trois mois plus tard, le 19 décembre dernier, l’inespéré se produit, puisque Donald Trump répond à la fillette. Mais sa réponse n’est pas à la hauteur des espérances de l’enfant. Après avoir écrit que son épouse et lui prient pour Ava et sa famille, le Président indique que les écoles devraient être un lieu dénué de peur, où chacun se doit se sentir en sécurité, et que c’est son rôle de s’en assurer. Mais pour la petite Ava, tout cela reste bien abstrait.

Une seconde lettre, avec des solutions concrètes pour protéger les enfants

Ava ne se démonte pas, et décide donc d’écrire une seconde lettre au Président, avec cette fois-ci des idées de mesures à mettre en place dans les écoles des Etats-Unis afin que les enfants y soient davantage en sécurité. Elle y énumère six solutions concrètes, notamment celle de « créer des zones de sécurité dans les écoles pour enfants, afin qu’ils puissent s’y protéger en cas de danger », de construire des écoles en forme de cercle, afin que la cour de récréation soit plus difficile d’accès, ou encore de trouver une façon d’aider les gens à comprendre ce qui arrive aux enfants comme elle, témoins et victimes de tueries à l’arme à feu.

Quant à la fusillade survenue en Floride le 14 février dernier, durant laquelle 17 personnes sont décédées, la petite Ava n’en a heureusement pas entendu parler : sa maman a choisi de la préserver en gardant la télévision éteinte.

Sources : ; ;

Sujets associés