Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

États-Unis : à 8 ans, il crée une mini-entreprise de vente de plantes pour aider sa famille en difficulté

Publié le par Hélène Bour

A 8 ans seulement, le petit Aaron Moreno a remonté ses manches pour aider sa famille en grande difficulté financière. Depuis, sa petite entreprise ne connaît pas la crise...

Les enfants sont décidément pleins de ressources. Lorsque sa maman a perdu ses deux emplois du fait de la pandémie, et que sa famille a dû se résoudre à vivre dans un hangar, le petit Aaron Moreno, 8 ans, a décidé d’agir à son échelle.

En tant que sans-papiers, je n'avais pas beaucoup de lois pour me protéger”, a raconté Berenice Pacheco, la maman d’Aaron. “Quand j'ai perdu mon emploi, je n'ai pas eu d’aide, je n'ai pas eu de chômage. J'étais seule et je restais éveillée la nuit en essayant de ne pas pleurer pour que mes enfants ne m'entendent pas. Je voulais dormir toute ma vie”, raconte encore cette mère de famille mexicaine, qui vit aux États-Unis dans un quartier de l’est de Los Angeles. Faute d’argent pour vivre décemment, la maman a dû se résigner à renvoyer sa fille aînée, Aylen, 10 ans, au Mexique, chez sa grand-mère.

Mais c’était sans compter sur l’ingéniosité du petit Aaron, qui avait plus d’un tour dans son sac ! Désireux de s’offrir sa collation préférée, l’enfant a utilisé les dernières économies de sa famille pour acheter quelques petites plantes succulentes, et les a revendues à des voisins avec une petite plus-value. Très vite, l’enfant et sa maman perçoivent un potentiel, et commencent à monter une petite boutique de plantes dans leur hangar.

Plus de 68 000 dollars récoltés grâce à une cagnotte en ligne

Un coup de pouce supplémentaire est venu d’un ancien camarade de lycée de la mère de famille, Eli, qui a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme GoFundMe. Et le succès est plus qu’au rendez-vous, puisqu’elle cumule à ce jour 68 154 dollars.

Grâce à cette cagnotte, la petite entreprise d’Aaron est plus que florissante, et la famille est de nouveau réunie au complet puisque la grande sœur est revenue aux États-Unis.

“La meilleure partie de ce qu'Aaron a fait pour nous, c’est de ramener sa sœur”, a affirmé Berenice Pacheco. “C'était tellement dur sans elle, nous sommes à nouveau une famille entière. J'étais tellement heureuse de voir qu'ils avaient toujours leur lien incroyable, même après avoir passé du temps séparés. C'est une bénédiction”, a-t-elle ajouté.

En novembre, la famille a pu déménager dans un appartement, mais a conservé le hangar, qui sert de local pour le “Aaron’s Garden”, l’entreprise du petit garçon, comme en témoigne le compte Instagram dédié.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.