Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Et si rêvasser permettait d’apprendre ?

Publié le par Véronique Bertrand

Non, rêver n’est pas une perte de temps ! Bien au contraire, c’est bénéfique à la mémoire. Alors n’hésitons pas à laisser notre cerveau s’évader régulièrement !

Pour apprendre et retenir, nul besoin d’être en permanence en pleine activité. Bien au contraire. Plusieurs études montrent l’intérêt de faire des pauses, d’essayer de ne penser à rien, de ne s’inquiéter de rien, de se détendre, sans toutefois s’endormir.

Même au repos, le cerveau travaille

En effet, une étude américano-britannique, menée sur des patients souffrant d’amnésie, montre que ceux à qui on a demandé de se reposer après leur avoir raconté une histoire pouvaient, ensuite, répondre à près de 80 % des questions qui leur étaient posées. A l’inverse, ceux qui avaient repris une activité juste après l’histoire ne pouvaient répondre qu’à moins de 10 % des questions. La mise au repos du cerveau permet d’améliorer la mémoire spatiale. C’est celle qui enregistre les informations concernant l’environnement, le repérage dans un lieu connu par exemple.

Éviter de surstimuler les enfants

Aujourd’hui, les enfants sont en permanence sollicités. Notamment par l’intermédiaire des ordinateurs, des tablettes, des téléphones portables. Il est important de leur ôter régulièrement ces outils afin que leur cerveau se repose, déconnecte, pense à autre chose ou à rien, afin de ne pas mettre leur mémoire en danger.

Sujets associés