Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Est-ce grave d’avaler un Lego ? Des chercheurs ont fait le test !

Publié le par Hélène Bour

Pour rassurer les parents inquiets et calculer le temps de trajet d’un Lego lorsqu’il est avalé, des chercheurs ont donné de leur personne, en ingérant des têtes de personnages Lego ! Verdict.

L’expérience peut prêter à sourire, mais risque fort d’intéresser de nombreux parents.

Conscients que de nombreux enfants avalent chaque année des objets divers et variés, les chercheurs australiens et britanniques ont mené une expérience insolite : celle de déterminer le temps de transit d’une tête de figurine de Lego, objet couramment avalé par nos bambins.

Six professionnels de santé pédiatrique ont ainsi été recrutés pour avaler une tête de Lego. Une fois l’objet avalé, les volontaires ont dû inspecter leurs matières fécales jusqu’à retrouver le Lego. Les habitudes des participants en termes de transit intestinal ont été renseignées avant le début de l’expérience.

Verdict : les professionnels de pédiatrie ont retrouvé la tête de Lego dans leurs selles au bout d’1,17 jour en moyenne (variant d’1,14 à 3,04 jours), sans qu’aucune complication ou douleur ne soit survenue par ailleurs. Les très sérieux résultats de cette étude ont été publiés dans le “Journal of Paediatrics and Child Health” ce 22 novembre 2018.

Si l’expérience a ici été menée sur des adultes, les chercheurs s’accordent à dire qu’il n’y a pas de raison qu’il y ait d’importantes différences avec le transit intestinal d’un enfant. Ils estiment qu’aucun parent ne devrait partir à la recherche d’un objet dans les selles de son enfant, du moins tant qu’il s’agit d’un petit objet non tranchant et inerte, comme une petite pièce de plastique.

En revanche, s’il s’agit d’une pile-bouton, d’un aimant, d’une pièce de monnaie ou encore d’un objet coupant, il faut consulter en urgence, car les conséquences peuvent être plus graves.

Source : IFLScience

Sujets associés