Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Espagne : un adolescent de 14 ans poignarde 5 personnes dans une école

Publié le par Gaëlanne Biarez

Dans un collège situé à Jerez de la Frontera en Andalousie, un adolescent de 14 ans, armé de deux couteaux, a poignardé, ce jeudi 28 septembre, trois professeurs et deux élèves.

Scène de terreur dans le collège public Elena Garcia Armada, situé dans la ville de Jerez de la Frontera en Andalousie (Espagne). Muni de deux couteaux de cuisine, un élève espagnol de 14 ans se serait attaqué, ce jeudi 28 septembre 2023, à plusieurs personnes, peu après son entrée en classe. Dès le début de l’attaque, aux alentours de 8 heures 30, des témoins ont contacté la police et les secours. « La police a localisé le suspect au troisième étage, il avait en sa possession les deux couteaux utilisés pour attaquer trois enseignants et deux élèves », précise le porte-parole Adrian Dominguez.

L’élève pourrait souffrir d’un trouble autistique

Selon un témoignage publié par le quotidien espagnol El Pais, « l’agresseur présumé est entré dans la classe vers 8 h 20, s’est assis à son bureau et a sorti deux couteaux de cuisine de son sac à dos. Il a ensuite attaqué un de ses camarades de classe par-derrière et l’a poignardé avec les deux couteaux en criant « je vais te tuer ». Le professeur de biologie qui dispensait le cours de la matinée a tenté de s’interposer et a été blessé au niveau du globe oculaire ».

Toujours selon El País, l’agresseur s’est ensuite dirigé vers une autre salle de classe, ce qui a entraîné une bousculade lors de laquelle un autre enseignant a été blessé.

Dehors, les parents inquiets se sont précipités devant les portes de l’école, bouclée par la police. « C’était dévastateur et dramatique parce que tous les parents se trouvaient à l’extérieur de l’école et souhaitaient pouvoir serrer leurs enfants dans leurs bras », a déclaré à la presse la maire de Jerez de la Frontera, Maria José Garcia-Pelayo. L’école, qui est désormais sous contrôle, a été évacuée et les cours ont été suspendus pour toute la journée. Une aide psychologique a également été mise place pour les élèves qui ont été témoins de la scène.

La maire de la ville a ajouté que le suspect avait été maîtrisé par des enseignants, avant d’être arrêté puis conduit dans un commissariat. D’après le média La Voz del Sur, l’élève pourrait souffrir d’un trouble autistique.

Les blessés, déjà sortis de l'hôpital ou dans un état stable

Après l’attaque, les victimes ont été conduites ce jeudi à l’hôpital de Jerez. Depuis, « les enseignants légèrement blessés sont heureusement déjà sortis et ont été libérés. Le mineur a déjà reçu ses traitements et est également sorti », a déclaré Patricia del Pozo, conseillère espagnole pour le Développement Éducatif et la Formation Professionnelle, lors d’une visite à l’hôpital.

L’autre enseignante, touchée à l’œil, a subi une intervention chirurgicale, et serait désormais stable et consciente. « Elle est entre de très bonnes mains professionnelles. Elle a un bon pronostic, meilleur que ce que l’on pensait à son arrivée à l’hôpital. Il semble que le globe oculaire ne soit pas touché », a ajouté la conseillère. Des nouvelles rassurantes, après ce drame qui aurait pu avoir des conséquences terribles.

Oui
il y a 2 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 3 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non

Sujets associés