Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Espagne : les enfants de nouveau autorisés à sortir de chez eux

Publié le par Frédérique Payen

Pendant six semaines, les petits Espagnols n'ont pas pu sortir de chez eux du tout. Depuis dimanche 26 avril, ils peuvent de nouveau jouer dans la rue, en respectant les règles de distanciation sociale. On imagine leur joie !

Six semaines qu'ils attendaient ce moment : confinés depuis le 15 mars, les enfants espagnols de moins de 14 ans n'avaient jusque-là pas le droit de sortir du tout de chez eux. Hier dimanche 26 avril, ils ont enfin pu respirer l'air frais, taper dans un ballon ou faire un peu de trottinette. On peut imaginer leur joie ! 

Un confinement parmi les plus stricts

Pays parmi les plus meurtris par l'épidémie de Covid-19, l'Espagne avait en effet mis en place un confinement très strict. Les enfants ne pouvaient pas sortir du tout à l'extérieur, à l'exception de ceux qui vivent dans une famille monoparentale, et qui ne pouvaient donc pas, pour les plus jeunes d'entre eux, être laissés seuls à la maison quand leur père ou leur mère sortait faire des courses. 

Le gouvernement a décidé d'assouplir le confinement, qui reste cependant en vigueur au moins jusqu'au 9 mai. De nouveau, on voit dans les rues de Madrid et d'ailleurs des enfants arpenter les trottoirs, en compagnie de leur parent (1 seul parent autorisé, avec trois enfants maximum, pendant 1 heure au plus, dans un rayon de 1 km).

 

Selon le Ministère de la Santé espagnol, la formule est simple  : 

  • 1 adulte
  • 1 fois (par jour)
  • 1 heure
  • 1 km

Avec un bilan, à ce jour, de 23 190 morts, l'Espagne est le troisième pays en termes de décès liés au coronavirus, derrière les États-Unis et l'Italie.