Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Escherichia Coli : le ministère de l’Agriculture recommande d’éviter le lait cru avant 5 ans

Publié le par Véronique Bertrand

Après la contamination par Escherichia coli de 13 enfants par des fromages Saint-Marcellin et Saint-Félicien, les urgences sanitaires du ministère de l’Agriculture lancent une alerte.

La bactérie Escherichia coli se retrouve dans les aliments crus comme la viande, les fromages au lait cru, les fruits et les légumes non lavés. Elle est responsable de gastro-entérites, de colites hémorragiques, de syndrome hémolytique et urémique.

Plusieurs rappels récents

Outre les fromages Saint-Marcellin et Saint-Félicien rappelés récemment, il y a eu récemment deux autres alertes : fin décembre, la société fromagère d’Eteaux en Haute-Savoie rappelait des reblochons contaminés par la même bactérie que les fromages Saint-Marcellin et Saint-Félicien : l’Escherichia coli de type 026, et au printemps dernier, c’était la fromagerie Chabert de Cruseilles en Haute-Savoie qui retirait également des reblochons.

Pas de lait cru pour les personnes fragiles

Devant ces divers cas, le ministère de l’Agriculture rappelle que le lait cru et les fromages au lait cru ne doivent pas être consommés par les personnes fragiles. Il s’agit des femmes enceintes, des enfants âgés de moins de 5 ans, des personnes immunodéprimées.

En revanche, il n’y a pas de contre-indications en ce qui concerne le lait pasteurisé et les fromages pasteurisés. Ces derniers peuvent tout à fait être consommés.

Une exception concernant les fromages au lait cru : ceux à pâte pressée cuite peuvent être consommés. Il y a, par exemple, le gruyère suisse, le parmesan, le beaufort… 

Sujets associés