Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Epidémie de Covid-19 : elle a eu des impacts psychologiques

Publié le par Véronique Bertrand

Le virus de la Covid-19 n’a pas fait que des dégâts physiques, il a aussi laissé des traces sur le mental, qu’on l’ait eu ou pas. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par des psychiatres et des psychologues de l’Université de Zurich.

Les jeunes générations, si elles sont peu à avoir contracté le virus de la Covid-19, ont tout de même été touchées par l’épidémie, sur le plan psychologique.

L’étude suisse, qui a porté sur 1 146 jeunes âgés de 12 à 17 ans et leurs parents, ainsi que sur 1 627 adultes de 19 à 24 ans, montre des dégâts sur le mental.

Deux symptômes psychologiques

L’étude a fait ressortir deux principaux problèmes psychologiques.

- De l’incertitude : cette dernière est la conséquence des reports, des annulations des activités de loisirs des jeunes, mais aussi des fermetures des classes, des cours en distanciel… Elle a engendré, chez les jeunes, du stress et des perturbations dans la vie de famille.

- De la dépression : plus d’un tiers des jeunes de 12 à 17 ans a été diagnostiqué avec un problème de santé mentale. Parmi eux, 14 % des filles et 13 % des garçons ont développé des symptômes d’anxiété, 10 % des filles et 5 % des garçons, des symptômes de dépression. Plus nombreux encore : 20 % des garçons et des filles ont eu des symptômes d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH) ; 18 % des filles et 11 % des garçons ont eu des réactions impulsives ou agressives.

Trop d’écrans

La pandémie de Covid-19 et les confinements empêchant les jeunes de s’adonner à leurs loisirs habituels, ils ont tout reporté sur les écrans ! Ainsi, 8 % des enfants et des adolescents ont passé plus de 6 heures par jour en ligne sur Internet ! Et, 30 % de ces jeunes répondaient aux critères d’utilisation problématique d’Internet.

Que faire la prochaine fois ?

Les psychiatres et les psychologues de l’étude conseillent de maintenir les routines, les horaires, les contacts sociaux et les structures de soutien pendant les confinements. Le fardeau mental porté par les jeunes générations depuis un an est très lourd.