Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfants victimes de violences : le gouvernement lance une campagne d’information sur les numéros d’aide

Publié le par Véronique Bertrand

160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année. Le gouvernement veut mettre en lumière les trois numéros téléphoniques d’aide et d’alerte.

Les chiffres font froid dans le dos : 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année. Tous les cinq jours, un enfant meurt dans son contexte intrafamilial. Un enfant sur dix est victime de harcèlement scolaire, et un enfant sur cinq a déjà été victime de harcèlement en ligne. Or, ces violences sont encore (trop) souvent tues. C’est pourquoi Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance, lance une campagne pour promouvoir les numéros d’aide.

Où sera déployée la campagne ?

Cette campagne d’information sera largement déployée. A l’école, il y aura des affiches dans les écoles primaires, les collèges et les lycées ainsi que sur les espaces numériques de travail.

Sur les réseaux sociaux, on retrouvera pendant trois semaines sur Tiktok, Snapchat et Facebook des témoignages d’enfant ayant souffert de harcèlement scolaire et de cyber-harcèlement, ainsi que le témoignage d’un écoutant, le tout regroupé sous le nom “à voix haute”.

Quels sont les numéros d’aide ?

Les numéros d’aide sont au nombre de trois :

  • Le 119 destiné à la prévention et à la protection des enfants en danger.
  • Le 3018 pour les enfants victimes de cyber-harcèlement.
  • Le 3020 pour les enfants victimes de harcèlement scolaire

Numéros d'urgence
FermerNuméros d'urgence © Gouvernement français
© Gouvernement français