Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enfants : trop de protéines à la cantine !

Publié le par Véronique Bertrand

D’après une enquête réalisée par Greenpeace, les enfants consomment deux à six fois trop de protéines à la cantine, par rapport aux recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation.

A 3 ans, en maternelle, l’Agence nationale de sécurité sanitaire recommande la consommation de 4,8 g de protéines pour le déjeuner. A 6 ans, en primaire, c’est 7 g, et à 11 ans, au collège, 11,6 g.

Protéines : une surconsommation néfaste pour les enfants

Dans les cantines d’école, c’est le Groupe d’Etude des marchés – Restauration Collective et Nutrition (GEM-RCN) qui conseille les acheteurs sur la quantité de viande rouge et blanche, de fromage, de yaourt, que doivent consommer les enfants le midi.
Résultat, l’étude de Greenpeace montre qu’à 3 ans les apports en protéines animales à la cantine sont de 20 g, ce qui représente plus de 400 % des besoins. A 6 ans, ils sont de 26 g, soit plus de 370 % des besoins, et à 11 ans, ils sont de 26 g également, soit plus de 220 % des besoins.

Or, cette surconsommation de produits animaux n’est pas bonne pour la santé des enfants. Elle favorise le surpoids, l’obésité, le diabète. 

Proposer des repas végétariens

Suite à ces résultats, Greenpeace demande au Président de la République, Emmanuel Macron, d’introduire, d’ici à 2020, deux repas végétariens par semaine dans les cantines scolaires. « Ceci afin que les repas proposés soient représentatifs de ce qui est bon pour la santé, avec notamment plus de protéines végétales, de meilleure qualité, avec du bio et du local, et que les plats soient bien cuisinés pour plaire aux enfants », dit Laure Ducos, chargée d’agriculture chez Greenpeace.

Sujets associés